Poste d'ingénieur pédagogique pour le projet Poppy // enseignement de l'informatique par la robotique
Le projet Poppy Education vise à dévélopper, évaluer et disséminer des kits pédagogiques (open-source et libres) complets pour l’enseignement de l’informatique par la robotique, et en particulier pour les élèves de lycées. Ce projet repose sur l’utilisation (et le développement) de différentes plateformes de robotique open-source que nous avons développées dans le projet Poppy (des robots physiques comme Poppy Torso https://www.poppy-project.org/poppy-torso/?lang=fr des robots “minis” https://forum.poppy-project.org/t/birth-of-poppyergojr-and-support-for-low-cost-xl-320-motors/1052 et des robots simulés directement compatibles: http://goo.gl/aR9ufL tous programmables en python, en Snap!/Scratch ou dans son langage favori grâce à une API Rest).
Nous cherchons actuellement à recruter un un profil de d’ingénieur pédagogique, dont l’objectif sera de développer des activités pédagogiques clés en main pour des lycéens (mais aussi des collégiens) et en utilisant la plateforme Poppy (et qui seront open-source et libres). Cela ne doit pas forcément être un expert en programmation, mais surtout quelqu’un qui soit créatif pour imaginer des activités pédagogiques à la fois motivantes et pédagogiquement enrichissantes et les évaluer sur le terrain (e.g. dans les lycées et les FabLabs).
En fait, l’idée est de développer pour les lycéens une forme d’équivalent au programme IniRobot que nous avons développé pour les primaires (https://goo.gl/xGSo1i).
L’annonce: http://goo.gl/5FNxNE (elle est en anglais, mais le travail se fera surtout en français)
Par ailleurs, Poppy est un projet open-source, tant sur le plan matériel, logiciel, que des contenus pédagogiques qui sont en licence Creative Commons. Donc si certains parmi vous ont des idées ou seraient intéressés par contribuer, il seront bien évidemment les bienvenus !
Pour toute information, contactez Pierre-Yves Oudeyer (Inria, équipe-projet Flowers)
http://www.pyoudeyer.com
http://www.poppy-project.org
Dernière mise à jour : 21 juillet, 2015 - 15:36