Post-doctorat à Lyon sur la personnalisation des interactions Humain-Robot

Post-doctorat au LIRIS sur la personnalisation des interactions Humain-Robot

-Contexte : Projet FUI Robot Populi 2011-2013
-Lieu du stage : Equipe SILEX - Laboratoire LIRIS - Lyon
-Durée : 18 mois à partir de septembre 2012
-Salaire : 2200 euros net / mois
-Contact : karim.sehaba@liris.cnrs.fr

-Contexte de la recherche

L'équipe SILEX est impliquée dans un projet FUI financé par le Ministère de l’Industrie et labellisé par les pôles de compétitivités Imaginove et Cap Digital. L'objectif général de ce projet est d’étudier, prototyper et tester de nouvelles interactions et applications entre le robot et l’utilisateur afin de créer des solutions (matériel + logiciel + interfaces) robotiques de loisirs grand public. Il s’agit de concevoir des interactions naturelles et immersives, voire émotionnelles entre des humains et des personnages artificiels (hardware en robotique, mais aussi software dans les jeux vidéo). En terme de recherche, le projet entre dans le cadre des systèmes interactifs adaptatifs et l’expérience immersive interactive des jeux vidéo.

Ce projet est une collaboration entre 4 équipes universitaires et 4 entreprises spécialisées dans les domaines de l'ingénierie des connaissances, la robotique et les jeux vidéo. La tâche du laboratoire LIRIS concerne le développement d’une architecture logicielle permettant au robot de personnaliser son comportement en fonction de son utilisateur et de l’état de son environnement. Cette architecture devrait utiliser, entre autres, les traces d’interaction comme support de connaissances qui peuvent être utilisées, d'une manière automatique ou semi-automatique, pour guider le robot dans son processus d'adaptation. Par trace, nous entendons l’historique des interactions entre l’utilisateur et le robot. Il s’agit ainsi de rendre le comportement du robot adaptatif et évolutif par analyse de ces traces, en particulier en ce qui concerne ses capacités à exprimer des comportements émotionnels.

-Travail à effectuer

un état de l'art sur les systèmes adaptatifs et les traces d'interaction, en général et dans le domaine de la robotique.
proposition d’une architecture logicielle permettant de personnaliser le comportement du robot, d’une manière adaptatif et évolutif, en se basant sur les traces d’interaction.
développement d’un prototype de l’architecture proposée.
proposition d’un protocole d’évaluation et mise en œuvre de celui-ci sur un scénario simple (en partenariat avec les partenaires du projet).

-Profil demandé

-Doctorat en Informatique, de préférence dans les domaines de l'ingénierie des connaissances, de l’interaction humain-machine ou des systèmes adaptatifs.
-Expériences privilégiées : robotique et/ou jeux vidéo.
-Compétences en programmation.
-Bon niveau d’anglais.

Pour candidater, envoyez rapidement par email (à [mailto:karim.sehaba@liris.cnrs.fr->mailto:karim.sehaba@liris.cnrs.fr]) un CV et une lettre de motivation.

-Quelques références sur l’adaptation et les traces d’interactions

Plus d’information sur le site de l’équipe SILEX : http://liris.cnrs.fr/silex

Karim Sehaba. Sharing experiences between learners with different profiles : adaptation of interaction traces. The 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Rome, Italy. 2012.

A.M. Hussaan, K. Sehaba, A. Mille. Tailoring Serious Games with Adaptive Pedagogical Scenarios : A Serious Game for persons with cognitive disabilities. The 11th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Athens, USA. 2011.

Aarij Mahmood Hussaan, Karim Sehaba. A system for generating pedagogical scenarios for serious games. International Conference on Computer Supported Education. Noordwijkerhout, Netherlands. 2011

Cram D. Découverte interactive et complète de chroniques : application à la co-construction de connaissances à partir de traces. Thèse de doctorat en informatique, Université Claude Bernard Lyon 1, 2010.

Settouti L. S. Systèmes à Base de Traces Modélisées : Modèles et Langages pour l’exploitation des traces d’Interactions. Thèse de doctorat en informatique, Université Claude Bernard Lyon 1, 2011.


Dernière mise à jour : 8 juin, 2012 - 18:43