Post Doc Informatique à Lyon
Titre : Analyse de comportements de joueurs dans un Social Game à partir de leurs traces d’activité
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Equipe : SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
Contexte de recherche
Le post-doctorat se déroulera dans le cadre du projet QuEJAnt (Qualification de l'Engagement d'un Joueur à partir d'une Analyse des Traces), qui réunit le laboratoire LIRIS et les sociétés de jeux vidéo Corexpert, Intellysurf et Kiniro, et est financé par la Région Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité Imaginove. L’industrie du jeu vidéo connait une profonde mutation et voit apparaître de nouveaux modèles et surtout de nouveaux usages. Depuis quelques années, l'émergence d'un Web dit Social a favorisé l'apparition d'une nouvelle catégorie de jeux-vidéo : les Social Games. Ce nouveau type de jeu possède plusieurs caractéristiques (communautaire, viral, avec un modèle économique centré autour de la vente de biens virtuels…) et est en pleine expansion mais aussi en pleine structuration. A travers ce projet, nous souhaitons mettre en œuvre des modèles et un outil génériques permettant aux acteurs du Social Gaming d'analyser le niveau d'engagement de leurs joueurs à partir d'une analyse de leurs traces d’activité. Ce projet bénéficiera d'une base de test de plus de 100 000 joueurs mensuels.
Le post-doctorant sera accueilli au sein du laboratoire LIRIS. Il sera chargé de l’analyse et de l’identification de comportements significatifs des joueurs associés à leur engagement, et de la construction de modèles de traces permettant de visualiser ces comportements. Pour cela, le post-doctorant pourra s’appuyer sur les travaux de l’équipe SILEX du LIRIS sur la théorie de la trace (Cram 2010 ; Settouti 2011).
Travail à effectuer
-Appropriation des travaux de l’équipe SILEX sur la théorie de la trace.
-Étude de la littérature traitant de l’engagement en général et dans les jeux sociaux en particulier.
-Identification de comportements significatifs de joueurs « engagés » à partir de leurs traces brutes d’activité.
-Construction de modèles de transformation de traces permettant d’identifier des signatures de traces traduisant des comportements significatifs de joueurs, à l’aide d’experts des social games.
-Implémentation dans un prototype d’outil d’analyse de traces dans un jeu social.
-Validation des modèles et transformations par l’usage.
-Les résultats seront publiés tout au long du projet.
Profil demandé
-Doctorat en Informatique, de préférence dans le domaine de l’Ingénierie des Connaissances.
-Expérience de travail dans un contexte pluridisciplinaire.
-Compétences techniques : programmation Web.
-Compétences spécifiques : expérience des jeux sociaux en lignes, analyse de comportements.
Durée : 15 mois, début prévu avant Décembre 2011.
Salaire : 2100 € net / mois
Contacts : Elise Lavoué (elise.lavoue@liris.cnrs.fr) et Karim Sehaba (karim.sehaba@liris.cnrs.fr)
Candidature : envoyer un CV détaillé et lettres de recommandation avant le 7 octobre 2011.
Plus d’information sur le site de l’équipe SILEX : http://liris.cnrs.fr/silex.
Dernière mise à jour : 5 octobre, 2011 - 18:20