Post-doctorat ou Ingénieur en EIAH (Paris)

Mots-clés:
Ontologie, ingénierie des connaissances, diagnostic cognitif, Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH), plateforme de e-learning

Conditions:

{Lieux:}

LIP6 (Laboratoire d’informatique de l’université Paris 6) , 4 place Jussieu, 75005 Paris

et
LDAR (Laboratoire de didactique André Revuz), université Paris Diderot-Paris 7, 175 rue du Chevaleret, 75013 Paris

{Durée:}
1 an de janvier à décembre 2011

{Type de contrat:} Post-doc ou ingénieur

{Rémunération:} selon l’expérience et les compétences entre 1600 et 2200 euros net/mois

{Responsables:} Elisabeth Delozanne (elisabeth.delozanne@lip6.fr
tel:01.44.27.61.85) et Brigitte Grugeon-Allys

Poste

{Contexte:}

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire entre deux laboratoires de recherche (le
LIP6 et le LARD) et une association (Sésamaths) gérant une plateforme de
e-learning utilisée par des milliers d’enseignants et des millions d’élèves.

{Objectif:} L’objectif de ce travail de recherches postdoctorales est la
conception et la réalisation d’un système d’aide à la décision, exploitant
des ontologies et des annotations sémantiques. Il s’agit, en s'appuyant sur des profils cognitifs déterminés de façon automatique par un système de diagnostic déjà opérationnel, de conseiller les enseignants du secondaire pour proposer à leurs élèves des parcours d’apprentissage différencié. Les ontologies vont permettre d’expliciter formellement la sémantique des connaissances variées et hétérogènes utilisées et décrites différemment par les acteurs du projet (connaissances métiers, connaissances expertes et connaissances cognitives). Cette formalisation permet de traiter automatiquement et de faire interopérer ces connaissances.

{Sujet:}
Les enjeux scientifiques sont multiples: depuis la mise en place
d’un modèle métier caractérisant les activités proposées aux élèves sur une plateforme de e-learning et les parcours d’apprentissage, jusqu’au modèle de décision pour adapter ces parcours à l’évolution du profil de
l’apprenant. Le travail se fera en collaboration, en amont, avec deux
chercheurs et une doctorante du LDAR dont il faudra modéliser, en vue
du traitement informatique, l’expertise exprimée dans des documents, et,
en aval, avec deux enseignants de l’association Sésamath pour s’assurer que l’application sera acceptable par les utilisateurs finaux.

{Résultats attendus :} méthodologiques (cadre de conception, cadre de
décision) et opérationnels (concevoir et implémenter un système d’aide à la décision et l’expérimenter sur des données réelles)

Candidature

{Profil :}
Thèse en EIAH ou en ingénierie des connaissances ou en
intelligence artificielle

{Compétences:}
techniques ( ingénierie des connaissances et ontologies,
développement en Java, XML, PHP … ) et de communication (avec des
chercheurs en didactique et des enseignants de collège)

Dossier à adresser à elisabeth.delozanne@lip6.fr: un CV détaillé, une
lettre de motivation avec positionnement par rapport au sujet proposé, des pointeurs vers les publications principales, des lettres de recommandation et des références

Références

É. Delozanne, D. Prévit, B. Grugeon, F. Chenevotot, (2010) Vers un
modèle de diagnostic de compétences, (article à paraître TSI, 2010, draft )

É. Delozanne, D. Prévit, B. Grugeon, F. Chenevotot, (2008),
Automatic Multi-criteria Assessment of Open-Ended Questions: a case study in School Algebra, ITS’2008, Montréal, juin 2008, LNCS 5091, Springer, 101-110., http://www.springerlink.com/content/61032778414v1220/, version préliminaire (.doc)

http://www.sesamath.net/


Dernière mise à jour : 30 novembre, 2011 - 09:32