Ingénieur-e informatique post-doctorat à Grenoble

Recrutement Ingénieur-e en informatique, en post-doctorat (CDD de 9 mois, à Grenoble)

Sujet
-Programmation et validation de services web pour l'aide à la rédaction de synthèses de cours (enseignement à distance)

Période
-9 mois, de mi-mai 2010 à fin février 2011

Salaire
-2137 € brut, env. 1800 € net

Laboratoire d'accueil
-Laboratoire des sciences de l'éducation, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble. Bureau à la MSH-Alpes, campus de Saint-Martin-d'Hères

Contact
-Philippe Dessus, [Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr->mailto://Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr]

Date limite d'envoi des candidatures (par courriel uniquement)
- lundi 3 mai au soir

Description

Dans le cadre d’un projet européen (LTfLL, Language Technologies for Lifelong Learning) portant sur la conception et l'implémentation de services web pour l'apprentissage à distance tout au long de la vie, l'université de Pierre-Mendès-France (Grenoble-2) recherche un(e) ingénieur(e) de recherche en informatique contractuel(le) pour un contrat entre mi-mai 2010 et fin février 2011. Cette personne doit avoir des compétences en développement d’applications web. Des connaissances en traitement automatique de la langue et/ou en modélisation informatique de processus cognitifs seront bienvenues.

L’objectif du projet est de concevoir un ensemble de widgets (pour les apprenants et les enseignants) destinés à faciliter le suivi de cours et l'apprentissage à distance. L'équipe avec laquelle la personne recrutée travaillera réalise plus spécifiquement des widgets émettant des feedback générés automatiquement et portant sur des synthèses de cours.

La personne recrutée aura en charge la poursuite de la conception et de la validation (dans une situation d'enseignement à distance réelle) des widgets (en version finale), certains d'entre eux étant déjà disponibles en version 1. La validation sera réalisée avec des corpus de cours en français et en anglais. Elle devra aussi gérer les différentes contraintes inhérentes à la production d'une application web, à un travail d'équipe et aux impératifs de la recherche. Cette personne sera aussi amenée à interagir, à la fois avec une équipe locale pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sciences du langage, informatique), mais aussi avec des partenaires européens, et à participer aux réunions de bilan du projet dans différents pays.

Compétences recherchées

La personne recrutée aura une thèse de doctorat en informatique ou sciences du langage (Traitement automatique de la langue). Il est indispensable qu'elle ait une bonne maîtrise des langages suivants : HTML, Javascript, PHP, SQL/Ajax ; la connaissance d'XML et de Perl sera appréciée. Elle aura une bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit) et un bon sens relationnel. Enfin, elle participera à l'écriture de rapports et d'articles scientifiques et co-encadrera des stagiaires ou étudiants, le cas échéant. Une pratique des méthodes de recherche en sciences humaines sera enfin très appréciée.

Informations complémentaires
-Page web du projet :
--http://www.ltfll-project.org/
-Précédents livrables du lot de travaux concerné par l'emploi :
-- D 5.1 : http://dspace.ou.nl/handle/1820/1700 ;
-- D 5.2 : http://dspace.ou.nl/handle/1820/2251
-Répertoire des programmes du projet :
-- http://ltfll.svn.sourceforge.net/


Dernière mise à jour : 7 avril, 2010 - 20:20