MICHAU
La connaissance ne vaut que si elle est diffusée ; pour des disciplines comme l'Automatique c'est d'autant plus vrai que les progrès se mesurent effectivement aux résultats obtenus sur des applications industrielles. Les enjeux liés à l'apport des nouvelles technologies éducatives nous ont encouragé à développer depuis quelques années au sein du Laboratoire d'Automatique de Grenoble un travail spécifique sur ce thème. Nos recherches ont été initialement motivées par l'intérêt d'ajouter aux outils de CAO des fonctions d'orientation, d'explication et de résolution afin de construire de véritables environnements d'auto-formation. Les principaux résultats obtenus concernent la modélisation des connaissances du domaine, la réalisation d'un environnement de découverte guidée axée sur la simulation fondée sur ce modèle de connaissances ainsi que plusieurs approches pour aborder le problème de l'explication dans un tel environnement. Nos travaux se sont plus récemment ouverts aux applications de la télématique (diffusion et partage de ressources pédagogiques par réseau, conduite de travaux pratiques à distance) qui font partie des perspectives encore nombreuses à développer.
Dernière mise à jour : 22 juin, 2009 - 15:37