HDR-GILLIOT
Cette Habilitation à diriger des recherches s’inscrit dans le développement des recherches au sein du domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)
Nous nous intéressons à l’ouverture comme propriété d’un EIAH. L'ouverture en formation renvoie à un ensemble de dispositifs flexibles et autonomisants dont la principale propriété est d'offrir à l'apprenant des libertés de choix pour qu'il puisse exercer un contrôle sur sa formation et ses apprentissages.
Nos travaux visent à expliciter l’ouverture dans les environnements informatiques et à proposer des architectures, des modèles, et des services qui permettent d’expliciter l’ouverture dans les EIAH, et permettent de proposer des dispositifs flexibles, permettant à l’apprenant d’exercer sa liberté de choix et de contrôler sa formation et ses apprentissages.
Un EIAH ouvert doit pouvoir être mobilisé par les apprenants et vise augmenter leur pouvoir d’agir. Fernagu définit un environnement capacitant comme « un environnement permettant de développer le pouvoir d’agir des individus» ou « qui met en capacité de se développer~». Nos travaux portent également à expliciter le caractère capacitant d’un EIAH et à proposer des solutions permettant de rendre les EIAH capacitants.
Rapporteurs :
Bernadette CHARLIER (Professeure - Université de Fribourg),
Thierry NODENOT (Professeur - Université de Pau),
Yvan PETER (Maître de conférences HDR - Université de Lille)
Examinateurs :
Patricia MARZIN-JANVIER (Professeur - Université de Bretagne Occidentale),
Serge GARLATTI (Professeur - IMT Atlantique),
Nathalie GUIN (Maître de conférences en informatique HDR – Université de Lyon),
Sébastien IKSAL (Professeur - Université du Mans)
Dernière mise à jour : 18 octobre, 2023 - 13:31