DESSUS
Pourquoi la majorité des enseignants utilisent-ils une forme frontale d’enseignement, alors que des formes plus sophistiquées et efficaces ont été élaborées depuis longtemps ? En quoi les classes dont ils ont la charge ont-elles des caractéristiques spécifiques qui les apparentent à des systèmes complexes ? Quelles sont les formes de connaissances de l’enseignement qu’ils peuvent avoir et comment se développent-t-elles ? Comment étudier les régularités des événements survenant dans les classes ? Préparer un enseignement, est-ce prévoir les événements qui vont se dérouler dans la classe ou ordonner le contenu que les élèves vont apprendre ? Quels types d’outils sont à même de pouvoir assister leur activité ? Nous essayons de répondre à ces différentes questions, et plus largement nous intéressons à la cognition engagée dans une activité d’enseignement. Nous concevons l’enseignement comme une activité consistant d’abord à être engagé dans une boucle perception-action au sein d’un environnement parfois dynamique et d’utiliser l’assistance d’outils et d’instruments, qui permettent, en tant qu’interfaces, de faire le lien entre les cognitions des protagonistes de la situation (enseignants, élèves) et les objets ou événements de l’environnement. Dans une perspective de sciences cognitives, ce cadre général est utilisé pour décrire, tout d’abord, certains aspects contextuels de l’enseignement, puis les aspects liés à l’exploration et la supervision d’un environnement scolaire, quelques heuristiques et schémas pouvant être mis en œuvre dans l’enseignement et enfin les types de connaissances de/pour cette activité. Ensuite, nous présentons les outils et instruments conçus et développés pour assister cette activité qu’est l’enseignement. Après avoir passé en revue la notion d’outil et d’instrument, et décrit l’analyse sémantique latente, la méthode de traitement statistique de corpus textuels au cœur de la plupart de nos réalisations, nous détaillons : * des instruments d’observation et d’analyse d’environnements scolaires, * des instruments ou outils d’aide à la planification de l’enseignement, * des instruments centrés sur la connaissance, * des outils de formation à l’enseignement.
Grenoble
Dernière mise à jour : 22 juin, 2009 - 15:21