Cazade
La recherche a porté sur l'intégration de divers types de ressources informatiques pour développer une didactique de l'anglais visant des apprenants du secteur LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines), tout en intégrant une étude de l'interfaçage homme-machine propre au cadre choisi. Après un parcours de formation à l'informatique (matériel, programmation, didactisation de documents authentiques, détournement pédagogique d'outils de bureautique, etc.), et un travail d'analyse des réalisations existantes, un logiciel hypertexte et multimédia spécifique a été conçu et réalisé : " Help Yourself ", sous Windows 3x et 9x, en langage LOGIIX, Infoaccess, permettant de diffuser texte, images, vidéos, fichiers sonores de tous types, avec l'appui de liens hypertextes. Diverses procédures d'auto-évaluation ont été mises au point pour pouvoir analyser l'inter-réactivité du système mis en place. " Help Yourself " est un logiciel auteur permettant de fabriquer des modules pédagogiques adaptables suivant les besoins. L'apprenant peut, parallèlement, enregistrer ses productions orales dans un environnement simulant un laboratoire de langues tout en bénéficiant de ressources et de procédures inaccessibles dans un laboratoire classique. Il peut à tout moment moduler la difficulté du travail qui lui est proposé. Une particularité de cet outil de recherche (non commercialisé) est de fabriquer automatiquement des fichiers traces permettant ultérieurement d'analyser le travail des apprenants, leurs progressions, toutes leurs productions écrites, y compris leurs tâtonnements, recherches de réponses en cas d'hésitation, erreurs, etc. Le corpus ainsi réalisé peut servir de base à une analyse de parcours apprenants, stratégies d'apprentissages, profils cognitifs, profils auditifs, etc. Cette recherche-développement est en même temps une recherche-action, bâtie sur un constant mouvement de va et vient entre l'exploration de la pratique enseignante et apprenante en environnement multimédia et la modification des outils d'apprentissage proposés au vu de l'analyse des comportements des apprenants, de leurs productions et de leurs suggestions. Problématique et programmatique sont de ce fait constamment redéfinies. Les réalisations ont porté sur le travail de la langue anglaise générale et spécialisée (gestion, économie, management), sur la poésie, la phonologie, la reconnaissance vocale, la traduction aidée par ordinateur, l'utilisation des outils informatisés d'analyse de texte. Une recherche de cet ordre est en train de se développer en France en prenant pour lieu privilégié d'expérimentation les centres de ressources en langues multimédias dont le nombre augmente rapidement. Un surcroît de moyens technologiques n'entraîne pas nécessairement un surcroît d'efficacité pédagogique ou/et de progrès chez les apprenants. La seule augmentation d'une stimulation multi-sensorielle qu'offre un environnement multimédia ne faisant que favoriser davantage les apprenants dont la compétence en langue est déjà avérée, le profit pour les apprenants moins compétents ou débutants dépendra essentiellement de la mise en place de ressources pédagogiques appropriées. Celles-ci s'appuieront notamment sur les ressorts d'un travail coopératif et la prise en compte des aspects socio-affectifs que les études en métadidactique avaient déjà désignés comme étant des facteurs clés.
Dernière mise à jour : 22 juin, 2009 - 15:37