Université de Technologie de Compiègne - Proposition de sujet de thèse

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Intitulé de la thèse : Interactions contextuelles pour l'apprentissage en mobilité

Nature du financement envisagé pour le doctorant : allocation région Picardie

Date de début de la thèse : 01/10/2013

Ecole Doctorale de rattachement : ED 71 « Sciences pour l’Ingénieur » - UTC

Domaines principal et secondaire de compétence :
- Informatique
- Sciences humaines

Lieu de travail de thèse : UTC, Compiègne

Laboratoire d’accueil : Heudiasyc, Equipe « Information, Connaissance, Interaction »

Nom du directeur de thèse : Dominique Lenne

Description du sujet de thèse :

Contexte

Le projet CIME concerne l’apprentissage en situation de mobilité et plus précisément l’apprentissage ubiquitaire (mobile et pervasif). L’objectif est de concevoir des environnements informatiques d’apprentissage sur des dispositifs mobiles, tels que des tablettes ou des smartphones, adaptables non seulement au profil de l’utilisateur et à son contexte cognitif, mais aussi au contexte physique dans lequel il évolue. Nous nous intéressons donc de manière générale à des situations d’apprentissage contextualisées impliquant des déplacements dans des environnements physiques comportant des objets en rapport avec les apprentissages visés. Les applications principales que nous considérons dans le projet CIME concernent l’aide à la visite de musée et l’accès au patrimoine culturel. Il s’agit d’aider les visiteurs à donner un sens à ce qu’ils voient (œuvres, monuments, …) et de leur permettre un apprentissage informel.
Objectifs

L'objectif de la thèse est d'étudier les moyens de contextualiser la compréhension et l’apprentissage en situation de mobilité à l'aide de technologies numériques. Il s'agira tout d'abord de modéliser les connaissances liées au domaine d'apprentissage, ainsi que le contexte dans lequel l'apprenant évolue. Sur la base de ces modélisations, le travail consistera à étudier et à définir les interactions de l'apprenant avec l'environnement, le dispositif numérique et les autres apprenants. Il s'agira ensuite de concevoir un environnement d'apprentissage ubiquitaire permettant à l'apprenant de construire son parcours en fonction du contexte et des traces d'interaction et de capitaliser son expérience afin de permettre un apprentissage situé.
Le travail s'appuiera notamment sur la thèse de Pierre-Yves Gicquel qui consistait à définir des proximités sémantiques et contextuelles pour l'apprentissage en mobilité (Gicquel & Lenne 2012).

Mots clés : Apprentissage situé, sensibilité au contexte, scénarisation adaptative, interactions contextuelles

Projet de recherche lié à cette thèse et type de financement : projet régional CIME

Profil et compétences souhaités du candidat : master ou ingénieur ayant des compétences en ingénierie des connaissances et en EIAH.

Coordonnées de la personne à contacter :

Dominique Lenne

dominique.lenne@utc.fr

03 44 23 44 47


Dernière mise à jour : 13 juin, 2013 - 11:45