Thèse sur l'analyse des collaborations apprenants - IA générative en éducation (PEPR eNSEMBLE)
Soumis par mlefevre le 24 avril, 2024 - 13:08
Titre : Collaborer avec une Intelligence Artificielle Générative en Éducation
Laboratoire : Lab-STICC, IMT Atlantique campus de Brest
Durée : 36 mois à partir de septembre 2024
Date limite de candidature : le 10 mai 2024
Contact : Jean-Marie Gilliot (jean-marie.gilliot@imt-atlantique.fr) et Grégory Smits (gregory.smits@imt-atlantique.fr)
Description brève du sujet : L'objectif du projet est d'avoir une meilleure compréhension de la place prise par les IAG dans les activités pédagogiques en groupe et d'évaluer l'impact de leur utilisation dans l'acquisition des objectifs d'apprentissage associés. Plus précisément, nous considérons la production de code informatique, tâche pour laquelle les outils d’aide à la programmation (Github Copilot, DataCamp, Blackbox, Chat GPT, etc.) prennent une place de plus en plus importante. Ces deux axes d’analyse sont évidemment liés car, dans un contexte pédagogique, l’apport d’un outil dépend de son usage et de sa capacité à accompagner ou accélérer l’acquisition de compétences. Pour atteindre cet objectif, il faudra tout d’abord disposer :
-
D’outils pour tracer les interactions entre IAG et apprenants, ainsi que pour tracer les contributions (ajout, modification, suppression) de l’IAG et de l’apprenant sur le code délivré,
-
D’indicateurs pour transformer ces traces en données exploitables qui caractérisent la nature des interactions avec l’IAG (validation, correction, production) et des modifications apportées à la production,
-
De méthodes d’analyse des données (analyse, classification et prédiction de séquences) pour les transformer en connaissances sur les différents schémas de collaboration entre apprenants et IAG.
Profil de l’étudiant.e recherché.e : Issu.e d’une formation de 5 années en informatique avec des compétences en fouille de données et en apprentissage automatique., le ou la candidate devra également montrer un intérêt pour l’étude des stratégies de collaborations entre humains et plus précisément entre apprenants dans un contexte pédagogique. En plus d’une sélection par les encadrants de la future thèse, le ou la candidate choisi.e devra passer un entretien devant un comité d’évaluation du PEPR eNSEMBLE début juin.
Sujet plus détaillé en attachement.
Document joint:
Dernière mise à jour : 24 avril, 2024 - 13:08