Thèse : Opérationnalisation de scénarios pédagogiques et interoperabilité : approche par le Domain-Specific Modeling

Le LIUM (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine) propose
une thèse financée dans le domaine de l'ingénierie des Environnements
Informatiques pour l'Apprentissage Humain.
Titre : Opérationnalisation de scénarios pédagogiques et
interoperabilité : approche par le Domain-Specific Modeling

Résumé : Dans une perspective EIAH (Environnements Informatiques pour
l?Apprentissage Humain), il s?agit d?étudier en quoi et comment une
approche outillée DSM (Domain Specific Modeling) centrée sur les
plates-formes d?enseignement à distance existantes peut aider à répondre
à des besoins récurrents d'opérationnalisation de scénarios
pédagogiques, notamment concernant l?adaptation et l?interopérabilité.

Direction : Christophe Choquet (christophe.choquet@univ-lemans.fr)
Co-encadrement : Lahcen Oubahssi (lahcen.oubahssi@univ-lemans.fr),
Pierre Laforcade (pierre.laforcade@univ-lemans.fr)

La thèse démarrera en Septembre 2009. L'étudiant intégrera l'équipe
REDiM, sur le site de Laval (Mayenne).
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Sujet

Le sujet proposé s'inscrit dans le cadre du projet REDiM, dans une
perspective d'ingénierie et de réingénierie d?un système de formation
ouverte et à distance (FOAD) et se situe à l'intersection des domaines
constitués par les EIAH et le Génie Logiciel.

Nous avons étudié dans le cadre de ce projet en quoi les théories et les
pratiques issues du Domain-Specific Modeling (DSM) (domaine connexe à
l'Ingénierie Dirigée par les Modèles ? IDM) appliquées à la
scénarisation pédagogique pouvaient faciliter l'explicitation, la
spécification et l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques et de
langages de modélisation pédagogique. Cette approche permet le
développement de langages et d'outils (éditeurs graphiques de scénarios,
outils de transformation de scénarios, etc.) situés dans le métier de
communautés de pratiques centrées praticiens, centrées standards, ou
centrées plates-formes. Nos premiers travaux ont développé cette
approche pour produire des langage et outils à destination des
praticiens. Nous souhaitons dans le cadre de cette thèse décliner cette
approche en se centrant sur les plates-formes.

L'objet central de ce sujet de thèse consiste donc à étudier en quoi et
comment une approche outillée DSM centrée sur les plates-formes de FOAD
existantes peut aider à répondre à des besoins récurrents
d'opérationnalisation de scénarios pédagogiques et d'interopérabilité
des unités de formation sur différentes plates-formes.

Pour mener à bien cette problématique générale, les travaux de thèse
attendus devront, dans un premier temps, porter sur l'analyse de
plates-formes de FOAD existantes par diverses méthodes et techniques
pour parvenir à identifier, expliciter, puis cristalliser sous forme de
méta-modèles, tout ou partie du « métier » embarqué dans ces
plates-formes. Afin de proposer une interface d'import/export de ce
métier, une extension de ces plates-formes devra être concrètement
développée par la réingénierie des systèmes existants. Dans un second
temps, les travaux de thèse devront étudier la valeur ajoutée de
disposer de ces interfaces, dans un contexte général de réingénierie de
scénarios pédagogiques et selon la vision DSM, et plus précisément en
terme d'opérationnalisation de scénarios pédagogiques et
d'interopérabilité entre plates-formes. Des langages de modélisation
pédagogique spécifiques à chacun des « métiers » des plates-formes
(précédemment explicités sous la forme de méta-modèles), ainsi que des
éditeurs graphiques pourront alors être proposés. De même, le
développement d'outils automatiques de transformation de scénarios
pourrait être réalisé afin d'assurer l'échange et donc
l'interopérabilité entre plusieurs plates-formes.


Dernière mise à jour : 25 juin, 2009 - 18:04