Thèse en informatique / Analyse de comportements engagés / IHM
Titre : Analyse de l’engagement et impact sur l’embodiment dans un jeu sérieux collaboratif
Contexte de la thèse
Les jeux sérieux sont souvent conçus sans véritable réflexion sur l’impact des modalités proposées aux participants pour échanger, que ce soit sur la perception des autres ou les capacités de communication. Le projet BODEGA, financé par le labex ASLAN (https://aslan.universite-lyon.fr), se donne pour objectif d’étudier l’influence de l’incarnation (embodiment) sur les comportements sociaux et l’engagement des participants dans un jeu collaboratif conçu pour mesurer et/ou développer les capacités socio-relationnelles (soft skills). En comparant quatre situations d’interaction faisant varier les modalités par lesquelles les participants peuvent échanger (chat, voix seule, webcam) ainsi que l’aspect présentiel/distanciel, nous observerons dans les interactions produites les effets sur l’engagement des participants. Le projet est fortement interdisciplinaire, entre SHS (Laboratoire ICAR) et informatique (laboratoire LIRIS), et associe l’entreprise SKILDER, conceptrice du jeu collaboratif, étroitement associée au projet dans toutes ses étapes.
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Elaboration de questionnaires et passation d’expérimentation.
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Collecte et agrégation de données multimodales (traces d’interaction, audio, vidéo) sur les interactions des joueurs dans le jeu.
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Analyse des comportements engagés des joueurs à partir de ces données agrégées et construction d’un modèle d’engagement.
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Analyse transdisciplinaire de l’embodiment en collaboration avec le laboratoire ICAR (analyse de la façon dont les joueurs perçoivent l'engagement ainsi que la co-construction multimodale de l'engagement dans l'interaction et l'expérience de l'incarnation à partir de la perception que les autres auront des joueurs).
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Proposition de recommandations pour le design de jeu sérieux et la construction d’indicateurs réflexifs.
Dernière mise à jour : 7 mai, 2020 - 09:38