Thèse Inria - Université Nice Sophia Antipolis - Educlever
Titre: Analyse sémantique de l’activité pédagogique dans un environnement d’apprentissage : détection de communautés d’apprenants et exploitation pour la recommandation de ressources pédagogiques, l’adaptation de parcours pédagogiques et le suivi des apprenants.
Objectifs scientifiques
La question de recherche générale abordée dans cette thèse est "Comment prendre en compte le profil cognitif et social d’un apprenant pour personnaliser son suivi, lui recommander des ressources pédagogiques, construire son parcours pédagogique?". Cela soulève deux sous-questions: "Comment capturer et modéliser le profil cognitif et social des apprenants dans un environnement d’apprentissage?" et "Quels raisonnements sur le profil de l’apprenant permettent la personnalisation de la recommandation de ressources à l’apprenant et l’adaptation d’un parcours pédagogique à l’apprenant?".
Organisation de la thèse
Ce travail de recherche sera réalisé en partenariat entre la société Educlever et l’équipe de recherche Wimmics du laboratoire I3S de l’Université Nice Sophia Antipolis et d’Inria. Le doctorant disposera d’un bureau au sein de la société Educlever et de l’équipe de recherche Wimmics et partagera son temps entre les deux sites.
Détails: https://wimmics.inria.fr/node/56
Profil: Le candidat doit avoir un master en informatique avec de bonnes connaissances des technologies Web en général et des technologies du Web sémantique en particulier.
Contacts:
- Wimmics: Catherine Faron Zucker faron@i3s.unice.fr & Fabien Gandon fabien.gandon@inria.fr
- Educlever: Fabrice de Comarmond fabrice.decomarmond@educlever.com & Laurent Janin laurent.janin@educlever.com
Dernière mise à jour : 21 juillet, 2015 - 15:33