Thèse à Poitiers : "Apprentissage de l’IA par des lycéens : une approche didactique exploratoire dans le cadre de classes transplantées au Futuroscope"

Thèse à pourvoir à l’Université de Poitiers dans le cadre d’un projet financé dans par l’AMI IFS (Innovation dans la forme scolaire).

Cette thèse porte sur l’apprentissage de concepts liés à l’IA par des élèves du secondaire. Elle s’inscrit dans le projet I²School qui vise notamment à développer des activités d’apprentissage sur ce sujet dans le contexte des classes transplantées. L’enjeu est de pouvoir expliciter avec des contenus adaptés aux connaissances scientifiques du secondaire les principes de certains algorithmes avancés et certains fondements mathématiques de l’IA. L’étude doctorale vise également à l’analyse de la mise en pratique des connaissances IA et est en lien avec des questions de didactique des mathématiques et de l’informatique. Le travail attendu se situe à l’interface entre sciences informatique et mathématiques et sciences de l’éducation.


Dernière mise à jour : 12 novembre, 2024 - 08:42