[stage] Sciences Cognitives, Equipe Flowers, INRIA Bordeaux, Fr

Stage 2017 - 2018
– 3 à 6 mois –

Interaction Homme Robot
Impact de la pratique d’activités pédagogiques robotiques sur les connaissances, les représentations et les motivations de l’apprenant.

Projet Poppy-Education & Projet PERSEVERONS
Equipe Flowers, INRIA Bordeaux, Fr
thibault.desprez@inria.fr, pierre-yves.oudeyer@inria.fr

1. Description
Pour aider chacun à mieux comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons et ainsi en faire le meilleur usage possible, l’État Français a choisi depuis 2017 d’intégrer, du cycle 1 au cycle 3, dans tous les programmes scolaires, les sciences du numérique. Depuis cette intégration, il devient indispensable d’identifier et de disséminer des dispositifs pédagogiques pertinents permettant d’acquérir les bases essentielles de l’informatique. Depuis 2015, le projet Poppy Éducation (équipe Flowers, Inria Bordeaux, France) reposant sur le kit robotique pédagogique Poppy Ergo Jr, s’inscrit dans cette volonté, et cherche à aider les élèves à comprendre, à apprendre et à manipuler les éléments fondamentaux des sciences du numérique et de la pensée informatique.
Le dispositif ici à l’étude est donc le kit robotique pédagogique « Ergo Jr ». Le robot à monter qu’il contient est issu de la plateforme Poppy et se programme en python ou en Snap! (Scratch like). Le projet Poppy Éducation (https://www.poppy-education.org/) possède des liens avec plus de 15 établissements de la région Nouvelle Aquitaine et est en lien avec le rectorat et l’ESPE d’Aquitaine, notamment via le projet e-Fran PERSEVERONS (http://perseverons.espe-aquitaine.fr/) .
Il s’agit ici d’étudier l’impact de l’utilisation du kit Ergo Jr dans différents contextes expérimentaux. Ceux-ci cherchent à évaluer des concepts comme l’acquisition de connaissances et la modification des représentations sur la robotique et plus généralement sur les sciences du numérique. Mais aussi des concepts comme la motivation ou l’engagement dans une tâche. Plusieurs variables pourront être manipulées selon le choix du cadre et de l’hypothèse théorique.

2. Déroulement & Compétences associées
• Choix du cadre et des hypothèses (Sciences cognitives : développer des modèles expérimentaux)
• Mise en place du setup (Psychologie expérimentale : définir les variables et les conditions expérimentales ; Informatique, Robotique et pédagogie : construire des activités)
• Passation des expérimentations (Rigueur, autonomie, disponibilité, planification, etc)
• Analyse des résultats et rédaction (Mathématiques : statistiques ; langue : Français, Anglais)

3. Localisation et supervision
Ce stage se déroule dans l’équipe FLOWERS de Inria Bordeaux Sud-Ouest (200 Avenue de la Vieille Tour, 33405 Talence). L’équipe de FLOWERS étudie les mécanismes de développement qui permettent aux organismes de développer leurs compétences sensorimotrices, sociales et linguistiques de façon permanente. En particulier, l’équipe se concentre sur la modélisation de l’apprentissage par la curiosité dans le développement sensorimoteur et le développement du langage, mais aussi sur les outils pédagogiques permettant de favoriser ces apprentissages et les moyens de les disséminer. Pour postuler à ce stage, envoyez un email à thibault.desprez@inria.fr et pierre-yves.oudeyer@inria.fr.

Références
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Dernière mise à jour : 21 novembre, 2017 - 16:55