Stage MASTER 2 - Conception et évaluation des aides adaptatives pour l’apprentissage du geste d'écriture en environnement virtuel

Le laboratoire Heudiasyc, équipe ICI 'Information, Connaissance et Interaction' propose un stage master 2. Les candidatures sont à adresser avant le 15 décembre à indira.thouvenin-at-utc.fr Contexte Le stage proposé s’ancre dans un projet plus global concernant l’apprentissage de l’écriture par un environnement virtuel/ augmenté (projet DESCRIPT). L’objectif du stage, lié à la thèse de Rémy Frenoy au laboratoire Heudiasyc, est de proposer un système fortement couplé à l'utilisateur prenant en compte les informations issues d’un système de perception (tracking du geste). Basé sur les actions d’écriture observées, le système doit fournir des aides adaptatives situées et pertinentes, en temps réel. Objectif L’objectif du stage est de concevoir et de développer des métaphores en réalité virtuelle/ augmentée (RA) afin de donner des indications à l’utilisateur sur son activité. Ces aides pourront varier suivant différents critères. Elles pourront être visuelles ou sonores, statiques ou dynamiques, et aider plus ou moins l'utilisateur (aide implicite/explicite). Une expérimentation complète sera réalisée à l’aide de la plateforme existante. Moyens Plateforme de réalité virtuelle HIPEEE, tablette wacom


Dernière mise à jour : 19 novembre, 2014 - 16:16