Stage M2 EdTech
Soumis par mlefevre le 10 février, 2020 - 15:26
Sujet de stage : Modèle de scénario pour l’apprentissage de la pensée informatique
Lieu du stage : Sorbonne Université - LIP6, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Date du stage : mars 2020 à août 2020
Gratification de stage : 550€/mois + remboursement partiel des frais de transports
Encadrants : Amel Yessad (Amel.Yessad@lip6.fr) et Mathieu Muratet (mathieu.muratet@lip6.fr)
Date du stage : mars 2020 à août 2020
Gratification de stage : 550€/mois + remboursement partiel des frais de transports
Encadrants : Amel Yessad (Amel.Yessad@lip6.fr) et Mathieu Muratet (mathieu.muratet@lip6.fr)
Contexte et objectifs
Dans le cadre du projet IECARE (financement ANR) nous travaillons sur la question de l’enseignement de la pensée informatique à l’école primaire. L’une des problématiques du projet consiste à concevoir des situations pédagogiques adaptées au contexte de l’école primaire (cycle 3). L’enjeu est de prendre en compte les spécificités de cet enseignement nouveau à l’école primaire et pour lequel les enseignants sont peu formés.
Nous envisageons d’étudier la pertinence d’un modèle de scénario afin de proposer des méthodologies de conceptions et des outils d’aide à la manipulation de scénario par les enseignants : faciliter l’appropriation et la modification de scénarios existants mais aussi la création de nouveaux scénarios. Les premiers travaux menés dans le cadre de ce projet ont permis d’élaborer une première version du modèle qui doit être éprouvé et amélioré.
Nous envisageons d’étudier la pertinence d’un modèle de scénario afin de proposer des méthodologies de conceptions et des outils d’aide à la manipulation de scénario par les enseignants : faciliter l’appropriation et la modification de scénarios existants mais aussi la création de nouveaux scénarios. Les premiers travaux menés dans le cadre de ce projet ont permis d’élaborer une première version du modèle qui doit être éprouvé et amélioré.
L’objectif de ce stage est triple. Un premier travail consistera à réaliser une revue méthodique des scénarios et ressources disponibles sur Internet traitant du thème de la pensée informatique. Il s’agira notamment d’instancier une sélection de scénarios à l’aide du modèle et d’identifier les manques afin de le rendre plus complet.
Dans un second temps, le stagiaire devra expérimenter plusieurs outils de scénarisation afin d’identifier les avantages et inconvénients de chacun d’eux en considérant le contexte du projet (simplicité d’utilisation pour des professeurs de écoles et couverture du modèle).
Dans un troisième temps, le stagiaire s’impliquera dans la conduite de séances de co-conception avec des enseignants afin d’évaluer le modèle et les outils de scénarisation sélectionnés.
Dans un second temps, le stagiaire devra expérimenter plusieurs outils de scénarisation afin d’identifier les avantages et inconvénients de chacun d’eux en considérant le contexte du projet (simplicité d’utilisation pour des professeurs de écoles et couverture du modèle).
Dans un troisième temps, le stagiaire s’impliquera dans la conduite de séances de co-conception avec des enseignants afin d’évaluer le modèle et les outils de scénarisation sélectionnés.
Document joint:
Dernière mise à jour : 10 février, 2020 - 15:26