Poste MCF au Lip6 (UPMC) : Serious gaming

La formation est à l’aube d’une révolution majeure avec l’introduction massive du numérique qui va modifier profondément le rapport à l’apprentissage et plus généralement au savoir.

En effet, les ressources disponibles en ligne (vidéos, documents numériques, simulations,…), les nouvelles formes d’interactions (réalité virtuelle ou augmentée, serious gaming) et les dispositifs techniques disponibles (pda, umpc, iphone, psp, smartphones, …) créent les conditions pour apprendre différemment. Mais de nombreux verrous scientifiques restent à traiter pour que de nouveaux dispositifs d’apprentissage performants soient disponibles. Ces verrous portent notamment sur la question du diagnostic cognitif, de la modélisation des compétences de l’apprenant et des questions qui en découlent sur la personnalisation et l’adaptation dynamique.

Ils portent également sur la conception d’outils auteurs permettant la création de ressources par des non-informaticiens. Ce sont essentiellement à ces verrous que l’équipe MOCAH s’attaque, en particulier dans le cadre du serious gaming. Ce thème émergent nous amène à aborder aussi de nouvelles thématiques, en particulier la question du débriefing, le dialogue Humain-Machine et la conception d’outil de scénarisation permettant d’intégrer objectifs pédagogiques et objectifs de jeu.

Le profil est ouvert prioritairement à toute candidature dont le thème de recherche porte sur une des problématiques évoquées ci-dessus et de manière générale sur toutes les problématiques posées par la conception d’environnements informatiques basés sur les serious games .


Dernière mise à jour : 26 janvier, 2011 - 23:43