PostDoc Informatique - 12 mois
Post-doctorant en Informatique à l’Université de Lorraine, laboratoire ERPI
Contrat : post-doctorant
Date de démarrage : au plus tôt
Durée : 12 mois
Lieu : Laboratoire ERPI – Université de Lorraine
Le laboratoire ERPI est actuellement à la recherche d’un post-doctorant pour contribuer au projet AILES qui est un des projets du Programme d’Investissement d’Avenir.
Le projet AILES a pour objectif de proposer des solutions numériques innovantes pour accompagner l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur.
Description du laboratoire
Le laboratoire ERPI est un laboratoire pluridisciplinaire spécialisé dans la conception de méthodes et systèmes supports au processus d’innovation. La recherche opérée par le laboratoire concernant l’innovation se propose de comprendre l’émergence des processus innovants, dans leur phase amont : idéation, créativité et ce aussi bien dans le cadre d’innovation produits, d’innovation processus, que d’innovation service. Elle s’intéresse à la fois aux mécanismes permettant de générer l’innovation qu’aux outils/méthodes la facilitant. La création d’espaces physiques numériques et virtuels dédiés à l’innovation, tant dans la stimulation en phase d’idéation que dans l’accélération des projets permettent en particulier de favoriser les mécanismes de collaboration et la transversalité. Les approches récentes concernant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour supporter les phénomènes tels que l’open innovation et l’innovation digitale qui montrent une interaction forte entre coopération/collaboration au sein des organisations/institutions et leur capacité à innover. Dans le cadre de ses travaux de recherche concernant l’analyse des processus innovatifs, l'ERPI développe des outils et méthodologies nécessaires à l’intégration au plus tôt des usagers/citoyens afin de co-créer et d’évaluer dans et par l’usage les futurs produits, procédés ou services. Le laboratoire a notamment développé une plate-forme originale, le Fab living lab, intégration d’un living lab et d’un fab lab, permettant le co-design et la matérialisation des objets. Basée sur les méthodes collaboratives et les TIC, elle dispose d’un espace collaboratif, doté de plusieurs outils parmi lesquels des systèmes de captation visuelle et physiologique, des espaces immersifs, des logiciels d’analyse multicritères, des logiciels d'analyse d'enquête qualitative ou quantitative, des espaces de conception d’applications numériques et sites Web, etc. permettant la scénarisation des processus innovants dans le cadre de démonstrateurs conçus spécifiquement pour répondre aux enjeux de recherche. Les chercheurs de l’ERPI enseignent et appliquent la gestion de projet « Agile » qui sont des méthodes de pilotage de projet adaptées aux développements d’innovations et qui favorisent la mise en avant de l’expérience utilisateur, le travail collaboratif et la relation avec les clients et utilisateurs finaux.
A propos du projet AILES
Le projet AILES (Accompagnement à l'Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur) vise à assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur, quels que soient leurs origines, leurs parcours, leurs compétences et leurs projets et favoriser ainsi leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle. Afin de répondre à ces enjeux, notre projet poursuit donc
deux objectifs majeurs centrés sur les publics cibles afin de les accompagner vers la réussite :
-
Donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité et proactive, en leur fournissant des informations simples, accessibles et attractives sur les formations et leurs débouchés ;
-
Leur donner confiance et limiter l’autocensure, en les aidant à surmonter leurs craintes et à se défaire de représentations inhibitrices pour oser et explorer l’horizon des possibles.
Le projet s’articule autour de 5 grandes actions : i) Appuyer l'accompagnement de proximité des jeunes en renforçant la formation des acteurs de l’orientation, leur mise en réseau via des communautés de pratiques et la mise à disposition de ressources numériques pour l’auto-formation ; ii) Mieux informer les lycéens, sur les formations et leurs débouchés mais aussi sur le « métier d’étudiant » et les informations pratiques qui s’y rapportent, afin d’encourager leur mobilité. Une attention particulière sera portée aux vecteurs de l’information, pour que celle-ci soit plus « proche » (via les étudiants ambassadeurs), plus vivante (phases d’immersion) et toujours disponible (stratégie de communication numérique) ; iii) Donner confiance aux jeunes dans leurs choix d’orientation en leur permettant de prendre conscience de leurs atouts et des besoins en formation, limiter l’auto-censure et réduire les inégalités, via des ateliers et événements pour développer leur ambition et la construction de relations de confiance (parrainage par des anciens) ; iv) Faire découvrir les métiers en mobilisant les employeurs présents sur le territoire, par des salons virtuels pour la promotion des métiers ainsi que des actions de découverte des grandes filières économiques du territoire afin de permettre aux jeunes de mieux visualiser les parcours possibles et de mieux comprendre les compétences valorisées par le secteur qui les intéresse ; v) Créer un observatoire des données et un système d’orientation pour l’orientation des lycéens vers le supérieur. Il s’agira ici de suivre des cohortes d’étudiants du lycée à l’enseignement supérieur, de définir des indicateurs propres à l’orientation, de concevoir un système d’apprentissage pour analyser les facteurs de succès et d’échec lors des études lors des années passées et de concevoir un système de recommandation dédié à l’orientation et à destination des lycéens.
Les missions
Dans le cadre du projet AILES, le candidat sera en charge de l’action 5 :
-
- Collecter, analyser les données liées à l’orientation
-
- Concevoir le système d’apprentissage
-
- Concevoir le système de recommandation
- - Participer à l’animation des ateliers de travail avec l’ensemble des acteurs de l’orientation (Lycéens, étudiants du supérieur, professeurs, parents, acteurs de l’orientation, etc.)
Profil du poste
Compétences solides en informatique. Le candidat a une très bonne connaissance dans le domaine de l’apprentissage et/ou des systèmes de recommandations. Idéalement, il maitrise la gestion de projet, les outils de développement Web.
Un bon niveau en anglais (écrit et oral) est exigé.
Le candidat devra contribuer au projet sur les aspects scientifiques et mettre en valeur ses contributions dans des publications scientifiques.
Ses qualités : Apprécie le travail en équipe et l’animation d’atelier de groupe.
Doctorat en informatique nécessaire.
Ce poste est une bonne occasion soit de valoriser des compétences pour se diriger vers des activités de recherche, ou de mettre en valeur celles-ci pour l’innovation dans le cadre de l’éducation.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Davy Monticolo, davy.monticolo@univ-lorraine.fr (Responsable du projet pour le laboratoire ERPI). +33 (0)372743539
Pour déposer votre candidature :
Merci d’adresser par mail :
- Un CV détaillé
- Une lettre de motivation
Dernière mise à jour : 27 février, 2020 - 15:45