Post-doctorat à Lyon : Evaluation des contextes d'apprentissages
Evaluation des contextes d'apprentissages pour la plateforme Kizz tv destinée à des enfants de 3-6 ans
-Mots-clés:
Interaction Homme-Machine, Interactions humaines médiées par ordinateur, développement du jeune enfant, diagnostic cognitif, Environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH), Datamining
-Conditions:
-Lieux :
--ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), Ecole Normale Supérieure, Lyon : http://icar.univ-lyon2.fr
--CogniK, Ecully : http://www.cognik.net/
http://www.kizz.tv/jeu-educatif-maternelle.php
-Durée: 18 mois commençant le 15 décembre 2010 (ou sitôt que possible)
-Type de contrat: Post-doc avec 1-3 ans d'expérience
-Rémunération: 2500 brut / 2040 net par mois
-Responsable: Kristine Lund (kristine.lund@univ-lyon2.fr) tel: 04 37 37 63 16
-Poste
-Contexte :
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire entre le laboratoire ICAR (sciences cognitives, psychologie du développement de l'enfant, sciences du langage) et l'entreprise CogniK, qui propose un abonnement à des jeux ludo-éducatifs en ligne pour les 3-6 ans.
-Objectif :
L'objectif de ce travail de recherches postdoctorales a deux volets. Deux études sont à prévoir dans ce premier volet mettant en œuvre, dans un cas, une approche hypothético-déductive expérimentaliste et dans l’autre, une approche qualitative et descriptive des contextes authentiques. La première étude vise à reprendre avec des jeux nouveaux, une étude IHM (Interaction Homme-Machine) focalisée sur l'adaptabilité des exercices permettant de construire un profil cognitif, et effectuée au sein d'une école maternelle. La deuxième étude porte sur la collaboration lors des jeux dans un contexte à définir (maternelle, domicile) et vise à poser les jalons d'une définition de profil cognitif collaboratif. Le deuxième volet a pour objectif d'explorer les moyens possibles pour l’exploitation de la base de données de l'activité des apprenants en ligne par les techniques de datamining.
-Sujet :
L'enjeu scientifique est principalement axé sur la construction des profils cognitifs des apprenants et à cette fin, sur des techniques analytiques mixed methods alliant à la fois des approches hypothético-déductives, des approches de cas d'études de situations authentiques et l'analyse des indicateurs de performance des apprenants dans la durée.
-Résultats attendus :
Pour l'entreprise, il s'agit d'améliorer la précision de la construction de profils cognitifs, que ce soit dans une situation de résolution de jeux menée seul ou en collaboration avec d'autres acteurs (pairs, enseignant, soeurs, frères, parents). Pour la recherche, des livrables en français sont à fournir et deux publications correspondant aux études ci-dessus seront rédigées en anglais pour des conférence internationales, voire des revues à comité de lectures.
-Candidature
Profil : Thèse en psychologie du développement d'enfant, sciences du langage, EIAH, ergonomie ou sciences cognitives.
-Compétences : techniques relevant des disciplines psychologie, sciences du langage et informatique (analyse d'exercices de jeux ludo-pédagogiques en termes de compétences cognitives, analyse statistique ANOVA, transcription et analyse multimodales des interactions humaines sur vidéo, analyse de trace informatique, connaissances des fichiers xml, datamining), communication avec les acteurs de l'entreprise CogniK et les acteurs du terrain (professeurs d'écoles). Certaines de ces compétences peuvent se construire pendant le post-doc.
-Dossier à adresser : à
--Kristine Lund (mailto:kristine.lund@univ-lyon2.fr) :
--un CV détaillé, une lettre de motivation avec positionnement par rapport au sujet proposé, des pointeurs vers les publications principales, deux lettres de recommandation et les coordonnées de deux références à contacter.
-Références
Besacier, N. (2010). Etude des performances de jeunes enfants dans deux taches informatisées : en vue d’une évaluation du niveau des compétences cognitives mobilisées applications pour cognikizz – Memoire de Master 2 en Sciences Cognitives Appliquées. Université Lumière Lyon 2. Lyon, France.
Girard, C. (2010). Evaluation de Deux Dispositifs de Pointage : Utilisabilite et Effet sur L’apprentissage de Jeunes Enfants dans la Pratique de Jeux Educatifs Informatises. Memoire de Master 2 en Sciences Cognitives Appliquées. Université Lumière Lyon 2. Lyon, France.
Puustinen, M., Baker, M. & Lund, K. (2006). GESTALT: a framework for redesign of educational software. Journal of Computer Assisted Learning 22, pp. 34–46.
Dernière mise à jour : 28 novembre, 2010 - 22:11