Post Doc en informatique – ligne de produits de jeux sérieux
L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne recherche un post doc sur le thème Lignes de Produits et Jeux sérieux. Le post doc s’inscrit dans le cadre du projet OnMap Campus labellisé en avril 2011 par le pôle de compétitivité Cap Digital, et financé par FEDER 7.
L’objet du projet projet OnMap Campus est le développement d’une plate-forme web permettant aux enseignants de réaliser des Serious Games de type jeu d'entreprise pour leurs élèves (collèges, lycées, universités en formation initiale ou continue), afin que ces derniers puissent aussi bien appréhender par le jeu les métiers et le monde du travail, que découvrir des métiers différents dans tous les domaines possibles, découvrir une vocation, explorer les missions assurées par chacun dans l’entreprise, etc.
Le projet OnMap Campus vise à développer l’ensemble des composants nécessaires pour disposer au final d’une plateforme générique et paramétrable de production de Serious Games exploitant un référentiel d’architecture d’entreprise (organisation, modèles de processus) constitué à l’aide de la solution de modélisation d'entreprise existante OnMap de Nomia. Les professionnels du changement des secteurs privés et publics et les experts en modélisation d'entreprise du milieu universitaire pourront ainsi mettre à la disposition des formateurs en entreprise et des enseignants, des ressources sous la forme de cartographies d'organisation, de modèles de processus et de scénarios métier qu'ils pourront réutiliser, modifier, et combiner à volonté pour réaliser leurs propres serious games à l'aide d' OnMap Campus.
Le projet est à mi parcourt et il se terminera fin 2014. Jusqu’à présent, ont été produits : une maquette de jeu, un moteur de simulation intégré à OnMap, une conception de l’architecture de la plateforme. Sont en cours l’étude des paramétrages de jeux et la conception d’une seconde maquette de jeu. Le reste du projet consistera en l’implémentation de la plateforme, et en une série d’expérimentations in vivo avec des étudiants et élèves.
Pour le poste doc, les trois principales missions concerneront la conception et la rédaction du cahier des charges du second jeu, l’analyse et la spécification des exigences de paramétrage de la plateforme, et l’expérimentation d’OnMap campus avec les partenaires du projet. Il s’agira aussi de participer aux activités de diffusion : publications, présentations orales, démonstrations, préparation de supports pour l’intégration dans des formations, etc.
Outre une excellente maîtrise du français (pour la rédaction des livrables du projet et la formation) et de l’anglais (pour la publication), les compétences exigées sont les suivantes : modélisation de processus (notamment avec la notation BPMN), et modélisation des Lignes de produits (FODA, OVM, et/ou toute autre notation). La connaissance réelle de jeux d’entreprise, ainsi que les compétences en programmation (C, C++, Java, PERL) en bases de données (modèle relationnel, SQL) et en dynamique des systèmes seront un plus apprécié.
Lieu : Centre de Recherche en Informatique. 90 rue de Tobiac, 75013 Paris
Durée : jusqu’à Septembre 2013-10-23
Contact : Pr Camille Salinesi,
camille.salinesi@univ-paris1.fr
Pièces à joindre au dossier de candidature
- lettre de motivation
- CV
- Relevés de notes depuis le BAC
- Lettres de recommandation
- Toute pièce (mémoire, article, développement, etc) témoignant de la connaissance du monde des Jeux Sérieux, de la Modélisation de Processus Métier et des Lignes de Produits.
Dernière mise à jour : 25 octobre, 2013 - 10:46