Post-Doc (24 mois) laboratoire ERPI, Machine Learning / Education, Université de Lorraine
Offre de post-doc/CDD de 24 mois au laboratoire ERPI (Université de Lorraine) en Machine Learning avec des méthodes d’apprentissage sur des données permettant d'analyser de l'impact des environnements numériques pour l'éducation.
Description :
Les environnements numériques pour l’apprentissage sont de plus en plus nombreux au sein des lycées et des Universités. Le projet PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES) a pour objectif de déployer de nouveaux environnements numériques et d’analyser leurs impacts. L’exploitation des données issus de ces environnements lors des séances éducatives permettra d’améliorer notre compréhension de ces nouveaux usages du numérique pour l’éducation, d’analyser et d’améliorer les processus d’apprentissage. Sur le plan scientifique, nous nous intéresserons à l’apprentissage des données issues des séances pédagogiques. Nous souhaitons modéliser la mesure et la prédiction du gain lors des séances pédagogiques avec des lycéens et des étudiants de l’Université de Lorraine grâce à des modèles d’apprentissage automatique utilisant des données issues des environnements numériques. Il s’agira de mesurer et d’évaluer l’impact de ces environnements numériques pour l’apprentissage et de formuler des recommandations pour adapter leurs usages en fonctions des typologies pédagogique.
Intégration au projet PLEIADES :
Le candidat s’intégrera à l’équipe de recherche du projet PLEIADES. PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine) a pour ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire. En mobilisant un accompagnement constant et de qualité, l'Université de Lorraine veut placer à travers ce projet, le numérique au service du tissage de liens de la communauté universitaire et au service d'une appartenance et d'une expérience incarnées. Le numérique doit constituer un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs, pour rompre les distances (sociales, disciplinaires, géographiques) et pour soutenir la dimension fondamentalement collective de l'apprentissage, tant celui des savoirs que, au-delà, celui de l’autonomie et du discernement. Ce projet s’appuie sur cinq programmes :
- PLEIADES-Territoires : créer des liens entre l’université et les lycées du territoire des Vosges en s’appuyant sur un environnement immersif en collaboration avec les services du rectorat ;
- PLEIADES-Trajectoires : assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences par l’usage d’un e-portfolio ;
- PLEIADES-Environnement : enrichir des apprentissages par l’utilisation de technologies de réalités virtuelles et de fonctionnalités avancées sur la plateforme de cours ;
- PLEIADES-Relations : dynamiser l’apprentissage des langues par la mise en relation des étudiants de l’université avec des étudiants d’universités étrangères.
- PLEAIDES-Espaces : créer des espaces de virtualisation pour répondre aux usages des étudiants.
Le candidat travaillera sur l’axe « PLEIADES-Territoires ». Il assurera la collecte des données, l’apprentissage des données et l’analyse des données et usages et la restitution des résultats. Le candidat travaillera en collaboration avec deux autres post-doctorants travaillant sur 2 autres axes du projet PLEIADES.
Compétences souhaitées :
- Thèse en Informatique.
- Collecte des données ou apprentissage ou systèmes de recommandation ou fouille de données.
- Des connaissances sur les approches Living Lab ou en animation d’atelier collaboratif serait un plus.
Date de début de contrat : Septembre 2022.
Salaire : de 2130€ brut à 2948€ brut (à négocier selon l’expérience du chercheur)
Durée de contrat : 24 mois.
Pour candidater : Envoyer CV et lettre de motivation à davy.monticolo@univ-lorraine.fr
Date limite : 5 juin 2022
Dernière mise à jour : 31 mai, 2022 - 08:42