Offre de thèse : Intégration de la réalité mixte dans les Serious Games

OFFRE POURVUE

- Date de début : entre novembre 2009 et janvier 2010
- Lieu : Laboratoire LIESP (Lyon)

- Contacts : envoyer votre CV et lettre de motivation à liesp.segarem.candidature@led.insa-lyon.fr

Les candidats doivent être titulaires d’un BAC+5 en informatique (Master, diplôme d’ingénieur ou équivalent)

- Contexte : Ce projet a été sélectionné dans le cadre du programme National « Volet numérique du plan de relance » dédié aux Serious Game (SG). Il est labélisé par le pôle de compétitivité Imaginove. Il regroupe 3 acteurs : 1 partenaire académique (LIESP) et 2 partenaires industriels : Symetrix et Total Immersion.

Le projet SEGAREM vise à apporter des réponses sur le plan des méthodes, modèles et outils pour la production de dispositifs interactifs de formation innovants dits « Serious Games Mixtes » (SGM). En utilisant les ressorts de la résolution de problèmes, de la simulation et du jeu vidéo, les Serious Games reposent sur la mise en situation et l’immersion des apprenants.

SEGAREM s’appuie sur une double approche :

• une approche interactionnelle en expérimentant l’utilisation de techniques d’interaction issues des travaux sur la Réalité Mixte (RM) comprenant la Réalité Augmentée (RA) et les interfaces tangibles pour (1) augmenter l'environnement (par des émetteurs/capteurs sur les objets et outils), (2) augmenter l'acteur (à l’aide de périphériques portés), en vue de lui créer une perception en RA (en y ajoutant des éléments non perceptibles naturellement) et une interaction augmentée (capacité d’agir sur des objets virtuels);

• une approche orientée modèles destinée à la méta-modélisation des Serious Games Mixtes pour aider à leur conception et leur production. Cette approche suppose la définition de règles d’exécution, de scénarios types, de patterns d’interaction homme-machine, etc.

SEGAREM vise donc à mettre au point un prototype d’environnement de conception, de production et d’exécution de Serious Games Mixtes (SGM). Il s’appuie sur les outils de production et les Serious Games traditionnels déjà produits par les partenaires.
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Sujet de thèse n°2 : Intégration de la réalité mixte dans les Serious Games

Lieu : INSA de Lyon

Contacts : sebastien.george@insa-lyon.fr , patrick.prevot@insa-lyon.fr

Compétences attendues : EIAH, Serious Games, Environnements de conception et de scénarisation

Ce sujet porte sur l’apport de la Réalité Mixte aux Serious Games (plans scénaristiques, pédagogiques et interactionnels) : « Quelle RM pour quel SG ? » A ce titre, le doctorant définira comment intégrer les modèles de la RM et des interfaces tangibles dans les modèles scénaristiques et pédagogiques qui existent actuellement (en particulier largement développés par le LIESP) pour les SG.

Le programme de recherche consiste la première année à faire un état de l’art du domaine puis à spécifier un modèle de description de scénarios de SG fondés sur la RM.

Les années 2 et 3 auront pour but la scénarisation d’un Serious Games Mixte concret puis son expérimentation (définition du protocole, conduite des expérimentations et analyse des résultats).


Dernière mise à jour : 2 octobre, 2009 - 19:33