Offre de thèse CIFRE : design d’expérience et communication professionnelle

Offre de thèse CIFRE : Design d’expérience et communication professionnelle

 

Mot-clés    Design, expérience utilisateur, communication professionnelle, formation, savoirs, cultures, prédiction technologique, communautés en ligne, écosystèmes.

Contexte    Cette offre de thèse CIFRE s’inscrit dans le cadre du développement de la start-up ManagersDeTalents.com, en collaboration avec l’Université de Bourgogne, le laboratoire en sciences de l’information et de la communication CIMEOS et son axe de recherche « Savoirs, cultures, innovation ».

Description    La dimension opérationnelle de la thèse a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur d’une plateforme web qui propose des offres de services larges autour de la mise en relation des personnes pour des projets professionnels  : collaboration, formation, recrutement, missions, gestion, location, etc. La recherche en sciences de l’information et de la communication vise à interroger l’impact des dispositifs de communication et de médiation innovants sur les projets professionnels, la constitution des communautés et des “écosystèmes professionnels”, la constitution des profils et l’analyse des traces, le rôle des jeux d’acteur dans la collaboration, celui des cultures professionnelles sur la formation, la question de l’accessibilité et de l’équité des ressources et des savoirs, les liens entre projections professionnelles et motivations au travail, l’analyse de l’activité en termes de curriculum et de compétences, enfin le rôle des techniques comme la géolocalisation ou les algorithmes de prédiction et leur impact final sur le développement du territoire concerné.

Profil    La doctorante ou le doctorant travaillera en très bonne entente avec des informaticiens de culture data scientist chargés de développer les algorithmes de mise en relation et de prédiction, et les développeurs du projet, afin d’allier sciences de l’expérience et sciences des données. De formation pluridisciplinaire, le postulant  a acquis en Master des connaissances solides en science de l’information et/ou informatique, en sciences humaines et en design d’expérience utilisateur. Une connaissance des langages du web est nécessaire pour permettre le dialogue avec les développeurs du projets.  Le candidat est autonome ; elle ou il a le sens du travail en équipe, une solide culture technologique, une maîtrise de l’anglais et du français suffisante pour travailler en contexte international. La connaissance des sciences de l’information et de la communication est un atout, ainsi qu’une expérience de recherche (récolte de données, rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un texte scientifique en collaboration, etc.). Le candidat s’est informé et est motivé à la fois par les questions de design (UX, ergonomie...) que par la recherche scientifique. Elle ou il apprécie l’ambiance Start-Up et la culture web en général.

Date de début de la thèse  : 1er septembre 2017.

Rémunération  : sur la base d’un contrat CIFRE, cf. le site de l’ANRT.

 

L’entreprise ManagersDeTalents.com

1er agrégateur prédictif de services et d’opportunités professionnelles, qui s’adapte aux usages et au contexte de chaque utilisateur, managerdetalents.com est le premier outil de centralisation de l’ensemble des ressources du « monde du travail ». Voici ses 5 missions principales.

 

  1. Analyser, déterminer et proposer un panel de services selon votre profil, vos compétences, votre contribution collaborative, votre contexte professionnel et vos usages à travers une interface utilisateur unique et sécurisée.
  2. S’appuyer sur l’expertise métier des acteurs du e-RH déjà en place sur le marché afin de proposer à l’utilisateur une offre contextuelle, complète et centralisée.
  3. Faciliter le quotidien professionnel des actifs et fluidifier les interactions du marché du travail à travers à un outil central.
  4. Générer un flux d’affaires par l’intégration de nouvelles communautés d’utilisateurs qui bénéficieront d’une multitude de services online sur lesquels la plateforme perçoit une commission à chaque utilisation.
  5. Déployer le modèle managerdetalents.com sur la base des 3 piliers fondateurs de la proposition de valeur de la plateforme : opportunités professionnelles, apport prédictif de web service, accroissement des savoirs.

 

Managers de Talents, c’est aussi :

  • le 1er algorithme contextuel d’analyse automatique des profils et usages.
  • Une interface unique pour gérer l’ensemble de votre écosystème professionnel.
  • Un outil collaboratif d’usage et de partage, créateur de valeurs pour toute la communauté.
  • Une offre de services complète sécurisée par la technologie dite “blockchain” qui préserve la confidentialité des données (pas de commercialisation).

 

Siège social et lieu de travail  :

200 BOULEVARD DE LA RESISTANCE

CITE DE L'ENTREPRISE, BATIMENT M

71000 MACON

https://managerdetalents.com

 

Le laboratoire de recherche CIMEOS

Le CIMEOS (EA 4177) est le laboratoire en sciences de l’information et de la communication de l’université de Bourgogne, centré sur les questions de médiation des savoirs et d’analyse de la perception, selon une approche pluridisciplinaire. Il regroupe actuellement 88 chercheurs et doctorants. Il est organisé en 4 axes de recherche : alimentation et gastronomie, santé et soin, transition socio-écologique espaces publics et territoires, savoirs cultures et innovation.

La recherche se fera dans le cadre de l’axe “Savoirs, Cultures, Innovation”, dirigé par Thibaud Hulin et Nanta Novello-Pagliotti. Cet axe a pour objet l’étude des médiations des savoirs et des savoir-faire, et l’étude des médiations culturelles dans le cadre de dispositifs socio-techniques dits innovants ou à forte connotation technologique.

Les notions de savoir et de culture relèvent de champs diversifiés  : professionnels ou industriels, patrimoniaux ou créatifs, scientifiques ou techniques. Les terrains abordés vont de l’éducation et de la formation professionnelle initiale ou continue à la médiation artistique et muséographique, en passant par les dispositifs de sensibilisation ou de diffusion massive des connaissances à distance. Derrière les changements structurels, présentés sous le terme innovation, se cachent des changements culturels et communicationnels plus déterminants encore.

Les chercheurs interviennent à toutes les phases d’un projet innovant pour comprendre les changements. Lors de la phase de conception, ils décrivent les processus de créativité et de design d’expérience, plus large que la simple conception d’une interface, par l’analyse des controverses (notamment au sein de l’espace public ou des organisations privées) ou par celle des chaînes de contributions entre acteurs sociaux, par des approches participatives ou des analyses de productions. Lors de la phase d’expérimentation, les chercheurs observent comment ce qui est prescrit fait à la fois l’objet d’appropriations et de détournements. Enfin, lors de la phase d’évaluation, ils déterminent si le projet a atteint les objectifs visés (d’apprentissage, de diffusion ou d’expérimentation), en mesurant l’impact de ces innovations sur l’image des organisations, mais aussi en termes d’équité, de non-discrimination, de respect et d’accessibilité des publics.

Certains des projets portés par l’équipe se réfèrent aux études sur l’industrialisation de l’éducation et de la culture, car elles expliquent les changements par l’existence de porosités entre les mondes sociaux de l’entreprise, de l’école, des musées, du laboratoire, etc.

Adresse UFR Sciences Humaines et Sociales - Bâtiment Droit Lettres - Bureau 354 - 4 Boulevard Gabriel - 21000 DIJON

http://cimeos.u-bourgogne.fr

 

Comment postuler ?

Remplissez le formulaire en ligne, puis envoyez votre dossier jusqu’au 2 juillet 2017 minuit au format pdf à  :

–    Pascal Semy, CEO managersDeTalents.com pascal@managerdetalents.com

–    Thibaud Hulin, co-encadrant, maître de conférences, CIMEOS. thibaud.hulin@u-bourgogne.fr

–    Pascal Lardellier, directeur de la thèse, professeur, CIMEOS. pascal.lardellier@u-bourgogne.fr

Attention, l'objet de votre email doit être le suivant : [Cifre MT] Candidature

Votre dossier doit contenir les documents suivants : un CV, une lettre de motivation, les éléments permettant d’apprécier la qualité des Master 1 & 2 (rapport de jury, mémoire…), les résultats (relevé de notes, classement), une ou plusieurs lettres de recommandation.

Un entretien sera organisé a priori le 4 juillet prochain.

Document joint: 

Dernière mise à jour : 13 juin, 2017 - 13:57