Offre de stage Master laboratoire LIRIS
Le laboratoire LIRIS et le laboratoire MOM-Archéorient recherchent un candidat pour un stage recherche de Master 1 ou 2 financé par le LabEx IMU (Intelligence des Mondes Urbains) débutant en Février 2014, pour une durée de 5 mois.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tôt à : Elise Lavoué (elise.lavoue@univ-lyon3.fr) et Emmanuelle Vila (emmanuelle.vila@mom.fr).
Titre : Stimulation du processus d’apprentissage de la démarche scientifique en archéologie dans un jeu sérieux multi-joueurs en réalité mixte (engagement, auto-évaluation, régulation)
Résumé : Le projet JANUS (“Jeu sérieux en Archéologie Numérique (intégrant les) Usages Sociaux”) financé pour un an (décembre 2012 –novembre 2013) par IMU aboutira au développement d’un prototype d’un jeu social de sensibilisation à la démarche scientifique en archéologie : développement d’une architecture générique de jeu social en réalité mixte (Loiseau et al., 2013), intégrant des activités réelles (sur site et en musée) et virtuelles (jeu multi-joueurs en ligne). Cependant, les premiers retours utilisateurs montrent que l’appropriation de ce prototype et des connaissances archéologiques n’est pas aisée : en particulier, la liaison entre les activités de modalités différentes (synchrone/asynchrone, individuelle/collaborative, réelle/virtuelle) n’est pas finalisée en terme d’expérience utilisateur. De ce fait, la progression des connaissances acquises par le jeu n’est pas perçue par ceux-ci, ce qui limite leur compréhension de cette démarche scientifique.
Plusieurs pistes de recherche devront être abordées par l’étudiant de Master. D’une part, la mise en place de ressorts ludiques tels que badges et récompenses lors de la réussite (ou échec) des activités peuvent augmenter l’engagement des joueurs dans le jeu (Lazarro, 2004 ; Yee, 2006 ; Bouvier et al., 2013), et ainsi améliorer l’appropriation des connaissances archéologiques. D’autre part, la mise en place d’indicateurs individuels et collaboratifs (par ex. barre de progression des connaissances acquises, comparaison avec les autres joueurs, tableau des scores) aidera les joueurs à s’auto-évaluer et ainsi à réguler leur activité dans le jeu (Marty & Carron, 2011). L’étudiant de Master devra également mener une expérimentation en conditions réelles, impliquant les partenaires actuels de JANUS : le Musée gallo-romain et le Service archéologique de la Ville de Lyon.
Dernière mise à jour : 19 décembre, 2013 - 19:05