Offre de stage M2 recherche ou pro : animation d'un agent virtuel en interaction avec l'humain
Sujet de stage de M2 recherche ou pro 2016-17
Titre : Conception d’un outil de simulation d’entretien réaliste, piloté, en temps réel, par l’enseignant
Encadrants : Augustin de Laveaucoupet (ATC-IT) et Iza Marfisi (équipe IEIAH du LIUM)
Lieu du stage : ATC-IT SAS, 19 bd Marie et Alexandre Oyon, 72000 le Mans
Durée : 6 mois
**Sujet du stage**
Le stage consiste à développer un prototype d'interface pour piloter un agent virtuel, en lui fournissant du texte et en indiquant à quel moment il doit exprimer des émotions. Cet agent, piloté par un formateur, représentera un apprenti professeur avec qui un conseiller pédagogique pourra dialoguer afin de s'entraîner à gérer des situations difficiles, par exemple lorsque le professeur virtuel montre de l'apprehension ou de la détresse. Un tel système soulève plusieurs questions. Tout d'abord comment générer des situations de stress crédibles sur un agent virtuel ? Pour rendre l'interface le plus épurée et facile possible pour le formateur, quels aspects du comportement de l'agent peuvent être générés automatiquement ?
Ce travail s'inscrit dans le projet de recherche TGRIS (Teacher-Guided Realistic Interview Simulator), impliquant l’équipe IEIAH du LIUM (expertise en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et l’équipe IHSEV du Lab-STICC (expertise en agent conversationnel virtuel) et le CREN (expertise en Science Humain et Sociale).
**Contexte du stage**
Les apprentis professeurs des écoles sont suivis par des Conseillers Pédagogiques (CP), qui viennent les observer en classe pour ensuite mener avec eux des entretiens de conseil à propos de leur pratique pédagogique, plusieurs fois par an. Lors de ces entretiens, les apprentis se sentent souvent vulnérables et sont parfois profondément déstabilisés par les interventions des conseillers (e.g. pleurs, découragement, refus d’écouter…). De leur côté, les CP bénéficient d’une formation institutionnelle qui n’est pas suffisante pour les armer contre les difficultés dans la conduite de l’entretien.
Le projet TGRIS vise à simuler des situations problématiques porteuses de charges émotionnelles pour permettre aux conseillers de les éprouver et de ce fait, apprendre à les gérer.
L’objectif du projet TGRIS est donc de concevoir et de développer un outil de simulation d’entretien réaliste, qui peut être piloté, en temps réel, par le formateur, pour entraîner les CP à affronter des situations problématiques.
Le CP est placé sur un bureau et discute avec l’agent conversationnel virtuel GRETA, développé par l’équipe IHSEV du Lab-STICC. Cet agent est capable de simuler une large palette d’émotion et de simuler une attitude d’écoute. Nous envisageons de mettre en place deux versions du dispositif : une première version où l’agent est affiché, en taille réelle, sur un écran devant le PC, et une deuxième version, avec un casque de réalité virtuelle (e.g. casque Vive), pour immerger le CP dans une simulation encore plus réaliste avec un décor de salle de classe et les bruits de la récré en fond sonore.
Les réponses prédéfinies de l’agent sont déclenchées, en temps réel, par le formateur.
Candidat : très bonnes compétences en programmation orientée objets (JAVA) et XML. Une expérience de développement avec un casque de réalité virtuel serait appréciée.
Salaire : 554,40€ / mois. Pour les candidats étant intéressés par l’écriture d’un article de recherche, nous pouvons également financer une conférence en Europe (inscription, déplacement, hébergement).
Contact : envoyer votre lettre de motivation, CV et notes de Licence et M1 à Iza Marfisi (iza.marfisi@univ-lemans.fr)
**Références principales :**
Ponder, M., et al., 2003. Immersive VR decision training: telling interactive stories featuring advanced virtual human simulation technologies, Proceedings of the Workshop on Virtual Environments (EGVE). New York, USA, pp. 97–106.
E. Bevacqua, M. Mancini, R. Niewiadomski, C. Pelachaud: An expressive ECA showing complex emotions. AISB, workshop ``Language, Speech and Gesture for Expressive Characters'', Newcastle UK, pp. 208-216, 2007
Bell M.D. et Weinstein A., Simulated Job Interview Skill Training for People with Psychiatric Disability: Feasibility and Tolerability of Virtual Reality Training. Schizophrenia Bulletin, vol. 37, no suppl 2, p. 91‑97, 2011.
**Références secondaires :**
Chaliès, S., Cartaut, S., Escalié, G., & Durand, M. (2009). L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience. Recherche & Formation, 61, 85-129.
Vinatier I., « Des entretiens de conseil problématiques entre conseillers pédagogiques et enseignants du 1er degré en France dissémination ou congruence ? », in La part du langage: pratiques professionnelles en formation, Harmattan., Paris, 2015.
Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Paris : PUF.
Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris, FR: A. Colin.
Burner J., Towards a Theory of Instruction, New York, WW Norton, 1966
Aubert O., Prié Y. et Champin P.A. 2008 Advene, une plate-forme ouverte pour la construction d'hypervidéos. Ludovia 2008, Ax-les-Thermes, 2008.
Dernière mise à jour : 15 décembre, 2016 - 11:55