Offre de Stage de M2 : Apprentissage Adaptatif

Encadrants

Arnaud Riegert, directeur technique de Didask
Fabrice Popineau, professeur à CentraleSupélec/LRI

Accueil

Laboratoire LRI, Rue Noetzlin,
Plateau de Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette
Didask, 14-16 rue Soleillet, 75020 Paris

Période

5 à 6 mois, à partir de février 2017 jusqu’en août 2017

Gratification

1100€/mois

Candidature

envoyer lettre de motivation, CV et relevé de notes de M1
arnaud.riegert@didask.com et fabrice.popineau@lri.fr
Mentionner tout projet ou travail réalisé qui présente un intérêt particulier en lien avec le stage proposé.

Profil recherché

Connaissances en : apprentissage automatique, systèmes de recommandation, programmation Python.

Maitrise de l’anglais scientifique indispensable.

Contexte

L’éducation est un enjeu majeur aujourd’hui. Les plateformes en ligne offrent de nouvelles possibilités en la matière. Nous proposons à travers cette offre de stage de participer à un projet de R&D mené en partenariat entre le LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique, Orsay) et la société Didask qui développe une plateforme de formation en ligne. Ce projet de R&D « Parcours Connectés » fait partie des 22 projets lauréats de l’action e-FRAN lancée dans le cadre des investissements d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche. Dans le cadre de ce projet, une poursuite du stage proposé en thèse est possible.

Didask est une jeune entreprise de l’EdTech fondée en 2014 avec le but de mettre à profit les technologies numériques et les apports de la recherche scientifique pour favoriser l’innovation pédagogique. Elle regroupe des chercheurs, des enseignants, des développeurs et des entrepreneurs disposant d’une forte expérience de terrain dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’entrepreneuriat social.

Nous pensons que le numérique dispose d’un fort potentiel pour réduire les inégalités d’apprentissage à deux con- ditions :
1. ce travail doit se faire avec et pour les enseignants et formateurs, seuls capables d’adapter les contenus aux besoins des apprenants et de les guider efficacement;
2. les outils numériques doivent innover réellement sur le coeur de métier –la pédagogie– en s’appuyant sur les résultats de la recherche et en offrant la possibilité de diffuser les savoirs autrement.
La plateforme Didask propose aux formateurs de créer des cours selon un format innovant qui permet un appren- tissage personnalisé et durable. Lancée en octobre, elle compte aujourd’hui 2000 utilisateurs. L’équipe comptera 6 permanents à partir de 2017.

Enjeu de recherche et mission

Le stage sera consacré aux deux sujets suivants :
1. élaboration d’un algorithme de «test de positionnement» qui permet de mesurer les compétences d’un élève sur une « carte de connaissances » en posant un minimum de questions;
2. construction d’un programme de travail dont la répartition dans le temps est optimisée pour favoriser un apprentissage stable.
Vous serez amenés à travailler à la fois au LRI et dans les locaux de Didask en fonction des besoins du projet. Vous collaborerez avec l’équipe technique et pédagogique de Didask, ainsi qu’avec le département d’études cognitives de l’École Normale Supérieure.

Bibliographie

Vie, J.-J., Popineau, F., Bourda, Y., & Bruillard, É. (2016a). Adaptive testing using a general diagnostic model. In European conference on technology enhanced learning (pp. 331–339).

Vie, J.-J., Popineau, F., Bourda, Y., & Bruillard, É. (2016b). A review of recent advances in adaptive assessment. In Learning analytics: Fundaments, applications, and trends: A view of the current state of the art (p. in press). Springer. 


Dernière mise à jour : 9 janvier, 2017 - 14:33