Offre de contrat postdoctoral Idex Formation, UGA, Grenoble

Proposition de contrat postdoctoral sur l’évaluation des innovations pédagogiques mises en place dans le cadre des appels d’offre IDEX Formation, Université Grenoble Alpes
 
Contexte 
L’IDEX Université Grenoble Alpes a fait trois appels à projets pour renforcer ses formations (contenus d'enseignement et processus pédagogiques), accroître leur attractivité et leur visibilité internationale, et favoriser la réussite des étudiants. Suite à ces appels, une centaine de projets a démarré en trois vagues 2016, 2017, et 2018. L’IDEX Formation souhaite jauger les retombés de ces investissements.

Objet du contrat 
Le travail à réaliser dans le cadre du contrat postdoctoral portera principalement sur l’évaluation des innovations pédagogiques mises en place dans le cadre des appels IDEX Formation. Il conviendra de distinguer l’évaluation du dispositif dans sa globalité et l’évaluation d’implémentations liées à des thématiques spécifiques. Pour l’évaluation du dispositif dans sa globalité, il s’agira probablement d’étudier les variables suivantes : 
- Indicateurs qualitatifs et quantitatifs demandés pour l’autoévaluation des projets 
- Perception/satisfaction des enseignants et des étudiants 
- Résultats aux examens 

Une évaluation plus poussée pourra conduire à de nouvelles perspectives dans le champ de la recherche sur les technologies éducatives. En effet, du point de vue des mécanismes d’apprentissage en jeu, il y a une grande variabilité dans les innovations mises en place. Il s’agira alors d’étudier des retombés plus précisément articulés avec les ambitions pédagogiques et présupposés théoriques du départ (voir aussi de Vries, 2016). Liste non-exhaustive des problématiques envisagés pour ces travaux de recherche : 
- Pédagogie inversée ; 
- Learning-by-doing et inquiry learning ; 
- Nouveaux espaces, apprentissage collaboratif et à distance ; 
- Plateformes et tangibles , cognition située, incarnée et distribuée. 

Un rapport intermédiaire (6 mois) et un rapport final présentant l’ensemble des résultats seront à produire et le post-doctorant sera fortement encouragé à publier les résultats de cette recherche. 

de Vries, E. (2016). L’expérimentation des innovations en éducation : réflexion épistémologique, pièges et précautions. Innovatio - La revue pluridisciplinaire en innovation , 4 "Des expérimentations pour l'innovation aux innovations dans l'expérimentation". [En ligne] Publié en ligne le 02 décembre 2016.

Laboratoire 
Ce post-doctorat sera réalisé au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC).

Candidature 
Les candidat(e)s doivent être titulaires d'une thèse en Sciences de l’Education, en Psychologie, ou en Ergonomie avec de très bonnes connaissances en méthodologie. La candidature doit comporter un CV détaillé (en français ou en anglais) incluant une liste de publications, une description de la thèse et son adéquation avec le sujet du post-doc ainsi qu'une lettre de motivation. Les formations à évaluer et les publics concernés sont quasi exclusivement francophones. Ainsi, une très bonne compréhension de la langue française est indispensable. 

Date souhaitée de début de contrat : mars 2019 (au plus tard fin mai 2019) 
Durée : 12 mois 
Salaire : 2960 euros bruts 
Contact : Erica.deVries@univ-grenoble-alpes.fr


Dernière mise à jour : 10 février, 2019 - 14:04