Offre CIFRE : Living Lab pour l’innovation pédagogique

Offre CIFRE : Un Living Lab d’un nouveau genre pour l’innovation pédagogique et l’appropriation de technologies émergentes dans l’éducation.

Direction de thèse : Christian BASTIEN & Stéphanie FLECK

Laboratoire : PERSEUS (EA 7312) – Université de Lorraine situé à Metz. http://perseus.univ-lorraine.fr/

Contexte : Le réseau Canopé, placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) répondant aux besoins de la communauté éducative. Il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Canopé développe actuellement des structures de proximité, nommées Ateliers, en tant qu’observatoires et laboratoires des usages autour de l’innovation par le numérique. L’atelier Canopé Moselle, au sein duquel les travaux de la thèse seront réalisés, fait office d’atelier pilote au niveau national pour la conception et la mise en œuvre d’un espace dédié au numérique émergent. La spécificité de cet atelier est de participer à la conception de technologies hybrides, alternatives aux écrans/claviers/souris, et d’investiguer les potentialités pédagogiques pour l’amélioration des apprentissages.

Descriptif : Ce travail de thèse est centré sur l’enseignant comme co-concepteur au sein du living lab li’l@b de l’atelier Canopé Moselle et vise deux objectifs en particulier et détaillés ci-après:

  1. L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de méthodes de conception participative au sein d’un living lab, tenant spécifiquement compte du statut de l’enseignant dans son rôle d’utilisateur d’environnements hybrides pour l’apprentissage
  2. La conception, la mise en œuvre d’outils d’évaluation de ces méthodes et l’analyse des résultats de l’impact d’un tel dispositif, au-delà de l’impact sur la fréquentation d’un tel espace par les enseignants, sur les processus d’innovation tant technologique que pédagogique, l’appropriation des technologies dans les pratiques ainsi que sur les enseignants eux-mêmes.

Cette thèse doit idéalement aboutir à une méthodologie éprouvée par l'expérimentation pouvant être disséminée vers les autres ateliers Canopé de France. Ce projet a le soutien de CANOPE France et de son service R&D. Il est également relié au projet e-TAC soutenu par les ministères de l'Éducation nationale, du numérique et de l'Industrie dans le cadre des projets e-FRAN.

Mots clés : co-design, living lab, expérience utilisateur, éducation, enseignants

Pré-requis : Master 2 en psychologie ergonomique ou en ingénierie pédagogique

Informations pratiques :

Début de thèse : début 2017

Contact : stéphanie.fleck@univ-lorraine.fr

Dossier de candidature : Lettre de motivation, CV ; résultats de licence et master.


Dernière mise à jour : 26 novembre, 2016 - 16:21