GT« Education Numérique » dans l’Ouest

Cet article décrit la méthodologie appliquée par le pôle I&R pour développer l’Education Numérique dans l’ouest et reprend (très largement) le dernier compte rendu du GT rédigé par Julie Hary du pôle Images et Réseaux

Rappel des enjeux - objectifs

La rencontre des acteurs de l’éducation numérique en octobre 2014 a fait émerger la question de la structuration de l’écosystème du grand ouest : comment avoir une cartographie des compétences d’entreprises qui adresse ce marché sur l’ensemble de la chaîne de valeur et comment travailler collectivement à faire savoir le savoir-faire au-delà de notre territoire.

I&R a pris la main dans son rôle de catalyseur d’un écosystème et mis en place un Groupe de Travail dont les objectifs sont :

  1. Définir la/les chaîne(s) de valeur,
  2. Contribuer à la cartographie des compétences du territoire grand ouest,
  3. Faire émerger des idées de projets et voir comment répondre collectivement aux AAP,
  4. Porter l’écosystème éducation numérique du Grand Ouest

Les outils déployés

  • 3 réunions collectives pour
    1. Identifier la chaîne de valeur
    2. Session de créativité autour de l’éducation numérique
    3. Monter des partenariats
  • Un outil de cartographie « CRAFT » via Bretagne Développement Innovation pour cartographie le qui travaille sur quoi : 
  • Un travail COLLECTIF QUI NE FONCTIONNE QUE SI LES ACTEURS ECONOMIQUES, PME, S’IMPLIQUENT ET S’INVESTISSENT. Une problématique : donner envie.

Les enjeux

Quatre enjeux ont été identifiés

  1. Identifier la chaîne de valeur : Plusieurs marchés, plusieurs segments
  2. Cartographier les acteurs
  3. Faire émerger des projets collaboratifs
  4. Quelles actions pour évangéliser et faire connaître le savoir-faire de l’Ouest ?

1er enjeu : identifier la chaîne de valeur : Plusieurs marchés, plusieurs segments

Education numérique : 2 segments

  • Education numérique : Enseignement primaire, collège, lycée
  • Formation professionnelle et formation continue

Les métiers impliqués « Education numérique »

2ème enjeu : cartographier les acteurs

Méthodologie

  • Phase 1 : Répertorier
    • 3 mois de recensement et de mutualisation de bases de données entre acteurs (pôle, technopoles, …)
    • 158 acteurs économiques répertoriés (hors laboratoires) – une vision avec l’annuaire plugginlabs de bretagne est en cours
    • Une mise à jour annuelle
  • Phase 2 : cartographie
    • A date nous avons une google map. Une cartographie avec filtres de recherche, annuaire, mise en relation sera publiée d’ici le 15 juillet 2015

Accès à la cartographie 

http://ressources.bdi.fr/cartes/e-education2.html

3ème enjeu : faire émerger des projets collaboratifs

Raisons

  • Il y a des financements à venir entre 500k€ et 3M€
  • Des enjeux français et à l’international
  • Projet de R&D et/ou de pré-industrialisation

 4ème enjeu : Quelles actions pour évangéliser et faire connaître le savoir-faire de l’Ouest ? (2015-2016)

 Comment ?

QUEL SALON ? QUELLE CIBLE ?


Dernière mise à jour : 19 janvier, 2018 - 10:27