GT« Education Numérique » dans l’Ouest
Cet article décrit la méthodologie appliquée par le pôle I&R pour développer l’Education Numérique dans l’ouest et reprend (très largement) le dernier compte rendu du GT rédigé par Julie Hary du pôle Images et Réseaux
Rappel des enjeux - objectifs
La rencontre des acteurs de l’éducation numérique en octobre 2014 a fait émerger la question de la structuration de l’écosystème du grand ouest : comment avoir une cartographie des compétences d’entreprises qui adresse ce marché sur l’ensemble de la chaîne de valeur et comment travailler collectivement à faire savoir le savoir-faire au-delà de notre territoire.
I&R a pris la main dans son rôle de catalyseur d’un écosystème et mis en place un Groupe de Travail dont les objectifs sont :
- Définir la/les chaîne(s) de valeur,
- Contribuer à la cartographie des compétences du territoire grand ouest,
- Faire émerger des idées de projets et voir comment répondre collectivement aux AAP,
- Porter l’écosystème éducation numérique du Grand Ouest
Les outils déployés
- 3 réunions collectives pour
- Identifier la chaîne de valeur
- Session de créativité autour de l’éducation numérique
- Monter des partenariats
- Un outil de cartographie « CRAFT » via Bretagne Développement Innovation pour cartographie le qui travaille sur quoi :
- Un travail COLLECTIF QUI NE FONCTIONNE QUE SI LES ACTEURS ECONOMIQUES, PME, S’IMPLIQUENT ET S’INVESTISSENT. Une problématique : donner envie.
Les enjeux
Quatre enjeux ont été identifiés
- Identifier la chaîne de valeur : Plusieurs marchés, plusieurs segments
- Cartographier les acteurs
- Faire émerger des projets collaboratifs
- Quelles actions pour évangéliser et faire connaître le savoir-faire de l’Ouest ?
1er enjeu : identifier la chaîne de valeur : Plusieurs marchés, plusieurs segments
Education numérique : 2 segments
- Education numérique : Enseignement primaire, collège, lycée
- Formation professionnelle et formation continue
Les métiers impliqués « Education numérique »
2ème enjeu : cartographier les acteurs
Méthodologie
- Phase 1 : Répertorier
- 3 mois de recensement et de mutualisation de bases de données entre acteurs (pôle, technopoles, …)
- 158 acteurs économiques répertoriés (hors laboratoires) – une vision avec l’annuaire plugginlabs de bretagne est en cours
- Une mise à jour annuelle
- Phase 2 : cartographie
- A date nous avons une google map. Une cartographie avec filtres de recherche, annuaire, mise en relation sera publiée d’ici le 15 juillet 2015
Accès à la cartographie
http://ressources.bdi.fr/cartes/e-education2.html
3ème enjeu : faire émerger des projets collaboratifs
Raisons
- Il y a des financements à venir entre 500k€ et 3M€
- Des enjeux français et à l’international
- Projet de R&D et/ou de pré-industrialisation
4ème enjeu : Quelles actions pour évangéliser et faire connaître le savoir-faire de l’Ouest ? (2015-2016)
Comment ?
QUEL SALON ? QUELLE CIBLE ?
- Le salon professionnel à Berlin : http://www.online-educa.com/
- Le salon Didacta se déroule cette année à Cologne : http://www.didacta-koeln.de/didacta/index-2.php
- Le salon à Londres, Bett : http://www.bettshow.com/
- Etc.
Dernière mise à jour : 19 janvier, 2018 - 10:27