Compte-Rendu Journée Orphée Grand Sud Ouest
Soumis par mlefevre le 19 janvier, 2018 - 10:12
Tout au long de la journée du 25 juin, les échanges ont permis de faire ressortir différentes préoccupations des acteurs qui ont donné lieu à plusieurs orientations opérationnelles :
- La nécessité de mettre en place des espaces d'échanges permettant de diffuser très rapidement au réseau les demandes des acteurs relatifs aux trois volets du projet Orphée :
- Concernant le volet économique : recherche de collaborateurs (stagiaires de niveau master, doctorants dans le cadre de conventions CIFRE, post-doctorants, …), recherche de partenaires dans le cadre du montage de projets collaboratifs ou d'un besoin en expertise, dépôt de CVs, …
- Concernant le volet international : éléments de veille sur les sujets de R&D, diffusion des appels à projets H2020 et des demandes des consortiums en recherche de partenaires, organisation de conférences invitées, … dans le but de hausser le collectif et donc la capacité à déposer des projets à fort impact.
- Concernant le volet formation : séminaires et groupes de travail pour traiter d'un sujet chaud identifié, appui des projets sur les travaux antérieurs de la recherche, mise en œuvre de modules de formation, outils numériques (dictionnaire des EIAH, cartographie des compétences et des acteurs), organisation d'un événement de type "Orphée rendez-vous" réunissant en un même lieu les acteurs des différentes régions, …
Les discussions ont clairement montré que les différents volets, s'ils ont une dynamique propre, sont très complémentaires, les présents ayant clairement en tête l'importance du volet formation et du volet international sur la capacité à mener des projets économiquement pertinents (nécessité d'avoir une vision sur les risques et les opportunités, ainsi qu'un background en termes de vocabulaire et d'actions de R&D pour le domaine de la e-education) .
- La nécessité de mettre en place un observatoire généralisé des usages réunissant praticiens (enseignants, opérateurs de formation), chercheurs en e-Education, entrepreneurs (développeurs de solutions). L'ambition est de nourrir une approche réflexive sur les outils, de pouvoir partager des cas et des contextes d'usage, des expériences et des traces d'usage. Ce besoin est apparu tant pour les chercheurs que pour les entrepreneurs qui sont tous confrontés à la nécessité de qualifier (via des indicateurs) les outils numériques et les dispositifs qu'ils produisent en termes d'impact sur l'apprentissage ou sur l'action. L'un des enjeux forts pour cet observatoire est donc sa capacité à regrouper et à fédérer des compétences en SHS (sciences de l'éducation, ergonomie et cognition), en informatique et en pédagogie à l'ère du numérique.
- Le besoin d'avoir sur le terrain des équipes d'animation du réseau Orphée en région. Pour la région Bretagne, ce sont Vincent Barré (LIUM) et François Cadeau (Logo Sapience) qui sont déjà en charge de cette tâche, il est proposé qu'en Aquitaine, ce soient Thierry Nodenot (LIUPPA) et Jacques Peyrondet (Addeo). D'autres groupes d'animation seront très rapidement mis en place en région Rhône-Alpes, en région Picardie, en région parisienne, en région PACA, … Chaque doublette (un représentant des laboratoires de recherche, un représentant des entreprises) aura pour tâche de créer un lien étroit avec les collectivités locales, l'ambition étant d'avoir également un représentant des collectivités locales dans chaque région.
Dernière mise à jour : 19 janvier, 2018 - 10:12