Atelier Orphee-RJC “ Imaginer le futur “

 

15 juin 2016 - Montpellier
 
Introduction (1h)
Questions et verrous liés
- au traitement de langue parlée (de Yannick Estève )
- à la réalité virtuelle (Ronan Querrec)
 
Séance de créativité (2h)
4 groupes de travail ont pour objectif d’imaginer des propositions pour l’apprentissage intégrant les apports d’une discipline connexe : la langue parlée, la réalité virtuelle, les learning analytics, les objets connectés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les groupes disposent de la même boite de LEGO professionnels et se voient attribuer un domaine scientifique connexe aléatoirement.
La séance commence par un défi dont l’objet est de “prendre possession” des LEGO.
        1. Le défi : construire le pont le plus long possible
La mesure de cette longueur max Lmax prend en compte la hauteur “h” du pont si cette dernière est égale ou supérieure à 9 cm, la longueur “l” du pont et le nombre de pieds du pont.
LMax = (racine carrée (h2+ L2) / n)
Temps 10 mn + a la fin 5 mn de débriefing

        2. Phase créative
Phase individuelle : 7 mn
Phase explicative pour chaque membre du groupe : 10 mn
Phase collective : 10 mn
Mise en commun : 5 mn par groupe

Chaque participant construit individuellement, avec les LEGO, une solution puis présente sa solution au groupe. Après une phase explicative de chaque individu sur sa construction, le groupe construit une nouvelle solution sur la base des propositions de chacun. Le groupe formalise ensuite un descriptif simple de sa solution,  le caractère novateur, le lien avec la discipline connexe et les verrous scientifiques liés. Lors de la phase de formalisation, la solution peut être affinée.

Résultats :
    Scénario 5 Lignes
    Pertinence de la solution : que peut on faire de plus pour un meilleur apprentissage ?
    Liens avec la discipline connexe
    Difficultés à prendre en compte

Résultats des groupes

Les objets connectés => ASK (Acting, Sniffing, Knowledge)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario : ASK est un dispositif distribué de formation formelle et informelle composé : d’objets connectés, de smart-sniffers, d’un Knowledge Builder (KB) et d’un supervisor. Les objets connectés sont portés par l’apprenant (vêtement, montre, ..) ou insérés dans son environnement. Ils collectent des traces de bas niveau (température, interaction, localisation, information donnée par l’utilisateur) ou présentent des informations à l’utilisateur sous différentes modalités (son, image, texte, vibration, …). L’utilisateur a la possibilité d’activer ou pas les objets et donc choisi consciemment de rentrer « en formation ». Les smart-sniffers sont des dispositifs mobiles de collecte de traces de haut niveau représentatives des actions réalisées, des éléments de contextes et des émotions ressenties. Le supervisor rassemble l’ensemble des traces et les exploite pour coordonner le comportement des objets et des smart-sniffers sur la base de différentes stratégies de formation ou d’observation pré-définies ou construites à la volée par des humains à partir d’une interface d’aide à la décision et de pilotage. Il partage les traces avec le KB qui raisonne, construit dynamiquement d’autres stratégies et capitalise les nouveaux éléments de connaissance construits.

Pertinence, caractère novateur :
    La notion de smart : raisonnement et orchestration dynamique, trace de bas et haut niveau, interactivité des objets et du sniffer
    Le caractère distribué et la varié des objets : rend possible différents types de formations formelles-informelles, individuelles-collectives, …
    L’hybridation manuel-automatique.
Lien avec la discipline connexe : les capteurs, l’interactivité, le quantified self, …

Verrous : la distribution, l’interaction entre objets , entre humains, entre humain-objets, l’adaptation, la capture et l’analyse des traces de haut niveau, l’intégration des éléments contrôlés et incontrôlés liés au non limites du contexte d’usage et des traces à considérer.

La langue parlée : Le pont des cultures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario : Le dispositif a pour objectif de faciliter les apprentissages formels et informels caractérisé par l’interculturalité, en particulier des acteurs de langues différentes. Le dispositif est un facilitateur pour les interactions directes (communications orales) et indirectes (accès à et production d’informations, communication avec un avatar) en proposant des fonctions de personnalisation culturelle et de traduction. Il est dédié à des usages individuels ou collectifs, à petite ou grande échelle.
 
Pertinence, caractère novateur : instrumentation de l’inter-culturalité à grande échelle
Lien avec la discipline connexe : Traitement automatique de la langue parlée pour faciliter la communication : traduction automatique, dialogue et interaction avec un avatar,
Construction de connaissances et structuration de ressources : représentation d’un domaine, indexations de ressources, génération d’action pédagogiques à partir des textes et des connaissances construites, analyse des réponses
Verrous : L’inter culturalité doit se retranscrire dans les ressources et les connaissances. Chaque spécificité culturelle doit être modélisée.
 
Les learning Analytics : L’arbre de connaissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario : L’arbre de connaissance est au centre de différents environnements d’apprentissages pour servir les besoins de différents types d’acteurs (décideurs, chercheurs, concepteurs apprenants, enseignants) tant pour le support à l’enseignement et l’apprentissage, que la réingénierie ou l’analyse de comportements. Il utilise des techniques variées de collecte de traces pour les archiver dans un entrepôt et en permettre l’exploitation selon différentes techniques d’analyse de données.
 
La réalité virtuelle: Le RAVI connect

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario : RAVI-connect est un dispositif d’apprentissage hybride de la biologie de la forêt Néozélandaise. Deux groupes d’élèves travaillent en parallèle : un en France et un en Nouvelle-Zélande. Chaque groupe dispose de lunettes RAVI (Réalité augmenté virtuelle invisible) pour étudier la nature in-situ ou bien sur la base de vidéo ou de modélisations graphiques. Les deux groupes échangent et partagent durant les apprentissages avec des portfolios disposant d’espaces individuels et collectifs et d’outils de communication orale. Le portfolio comporte un module de traduction automatique.
 

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Dernière mise à jour : 19 janvier, 2018 - 10:10