EIAH'2019 - Atelier Apprentissage de l'informatique

Atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”

Ville: 
Paris
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
31 mars, 2019

Nous attendons des articles de 4 à 8 pages en PDF au format de la conférence EIAH (LNCS) (modèle au format .docx ou Latex). Les articles feront l'objet d'une double relecture par les membres du comité scientifique. Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais. Pour les articles acceptés, la présentation pourra être faite en Français ou en Anglais. Toutefois, pour les articles en Français, le support de présentation devra être en anglais pour faciliter la compréhension de tous. Le texte est à soumettre à l'adresse ct2@univ-lille.fr. Vous retrouverez cet appel à contribution à l'adresse suivante : https://wikis.univ-lille1.fr/computational-teaching/wiki/actions/2019/eiah19/home

La participation à l’atelier implique à minima une inscription à l’atelier qui peut être indépendante de l’inscription à la conférence EIAH. Mais les chercheurs francophones sont cordialement invités à s'inscrire aussi à la conférence EIAH'2019.

Dates importantes

  • Soumission des articles : 31 mars 2019
  • Avis d’acceptation : 26 avril 2019
  • Versions définitives : 17 mai 2019
  • Atelier : 4 juin 2019
Dates de début et fin de la manifestation: 
4 juin, 2019

Cet atelier fait suite aux ateliers organisés en 2017 lors des journées Orphée RDV “apprentissage instrumenté de l'informatique”, lors de la conférence EIAH 2017 “Atelier EIAH” et lors des RJC-EIAH “Atelier RJC”.

Il vise à fédérer une communauté autour de la problématique de l’apprentissage de la pensée informatique et de la programmation, de la maternelle à l’université afin de bâtir une vision commune du domaine, en partager les problématiques et envisager les solutions possibles.

Ces apprentissages font une entrée massive dans l’enseignement pré-bac en France. On observe des mouvements similaires à des degrés divers en Suisse, en Belgique…

D’autre pays sont déjà bien engagés dans cette étape de formation de masse tels que la Grande-Bretagne ou l’Italie.

Cet atelier sera co-organisé pour la première fois avec le projet ANR IE CARE (enseignement de l’informatique à l’école obligatoire, 3-16 ans) ainsi qu’avec l’IFIP TC3 - ICT and Education offrant l’opportunité d’un regard croisé sur les enjeux de cette massification de l’enseignement, à travers les retours d’expériences des participants à l’atelier. Nous espérons notamment des contributions sur la mise en œuvre de ces apprentissages dans la classe et leur évaluation, la formation et l’accompagnement des enseignants.

Nous profiterons de l’atelier pour initier la rédaction d’un article de synthèse basé sur les différentes contributions pour une soumission à la revue STICEF et / ou Education and Information Technologies Journal. Cet atelier sera également l’occasion d’une première mise en commun de ressources dans le cadre du GT Enseigner l'informatique de la maternelle à l'université de l’ATIEF (société savante, membre de la SIF). La SIF étant membre de l'IFIP, également co-organisatrice de cet atelier.

D’une manière générale, les contributions pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Apprendre / Enseigner la pensée informatique et la programmation.
  • Former et accompagner les enseignants.
  • Produire, évaluer et diffuser des outils et des ressources éducatives.

Dernière mise à jour : 23 février, 2019 - 10:22