Atelier " Soutenir la motivation et l’engagement des apprenants dans les EIAH " @ EIAH 2025
Les soumissions seront sélectionnées sur la base d’un résumé de 2-3 pages (environ 1000 mots) et feront l’objet d’une présentation de 15 min, qui pourront donner lieu à la rédaction d’un article à la revue STICEF faisant état de l'existant dans la communauté francophone, en lien avec les grands enjeux scientifiques du domaine.
Des outils pratiques pourront faire l’objet de démonstrations afin d’illustrer les propositions d’EIAH incluant des éléments motivationnels et/ou permettant d’en évaluer les effets (environnements ludifiés, …).
Dates clés :
Date limite de soumission des contributions : 4 avril
Date de notification aux auteur·e·s : 24 avril
La question de la motivation et de l’engagement des apprenants dans les apprentissages est cruciale mais n’est pour autant pas toujours considérée à part entière à travers tout le cycle de vie des EIAH, de leur conception à leurs usages. Cet atelier se déroulera à Lille le 10 juin 2025, dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), et propose d'aborder, de manière non exhaustives, les questions de recherches suivantes :
* Comment évaluer les variations de motivations et d’engagement des apprenants dans le temps lors de l’usage d’un EIAH ?
* Quels leviers/mécaniques motivationnels intégrer aux EIAH pour susciter et maintenir la motivation et l’engagement des apprenants lors de leurs usages ?
* Comment prendre en compte les différences interindividuelles des apprenants de la conception au déploiement de l’EIAH ?
* Comment mesurer l’engagement des apprenants à l’aide de données multimodales ?
* Comment intégrer le style motivationnel de l’enseignant dans la scénarisation pédagogique lors de l’usage d’un EIAH en classe ?
Dernière mise à jour : 27 février, 2025 - 14:56