Atelier Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie

Atelier RJC EIAH 2024 – Environnements d’Apprentissage Humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie

Ville: 
Laval
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
26 avril, 2024

Toute proposition, sous forme de résumé d’une page maximum, contribuant à la compréhension de dispositifs facilitant l’ATLV ou à l’éclairage de la problématique sera la bienvenue.
 

---Modalités de communications---

Nous attendons pour cet atelier des résumés et mots-clés (en Français et Anglais) présentant des résultats de recherche en cours ou aboutis, mais aussi des propositions plus ouvertes. La sélection des articles sera assurée par le comité de programme sur les critères scientifiques habituels. Les soumissions feront entre 1 et 2 pages.

Vos propositions sont à envoyer directement aux organisateurs de l’atelier.
Les articles soumis devront être anonymes et ne faire aucune référence aux auteurs dans le corps du texte. Aussi, les fichiers PDF contiennent des métadonnées incluant souvent le nom de l’auteur du document ; prenez garde à supprimer ces métadonnées à l’aide de votre logiciel d’édition de fichiers PDF.

---Dates importantes---

    Date limite de soumission des communications : 26 avril 2024
    Notifications aux auteurs : 10 mai 2024
    Date limite pour la réception des textes définitifs : 20 mai 2024
    Déroulement de l’atelier, à Laval : 4 juin 2024

 

Dates de début et fin de la manifestation: 
4 juin, 2024

Cet atelier est proposé par le Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 suite à l’appel au montage de GT par l’ATIEF.

L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.

Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la disponibilité croissante de sources de connaissances et de ressources d’apprentissage permettant de développer ses propres compétences, de part le développement d’équipements permettant de mesurer ses propres performances, de part le développement de communautés de pratiques et d’apprentissage. Le champ des possibles s’élargit sans cesse articulant apprentissages formels et informels. Plus récemment, les apprentissages semi-formels gagnent du terrain. Ils révèlent des stratégies actives d’autoformation.

Une nécessité pour les professionnels, soumis à l’injonction de s’adapter continuellement, qui doivent gérer leurs parcours professionnels et trouver leur place dans un écosystème évolutif, transformé par le numérique. L’enjeu est de permettre à chaque travailleur de devenir proactif pour transformer cette nécessité en opportunité personnelle et collective.

De nouveaux enjeux, de nouvelles politiques, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils dessinent une grande transition de l’apprentissage tout au long de la vie. Chacun peut être porteur de son projet de vie.
Quelles tendances se dessinent, quels outils sont à développer, quelles recherches sont-elles à mener pour mieux comprendre, accompagner et infléchir cette transition ? Pour préparer au mieux cet événement, nous attendons des propositions de papier de positionnement autour de ces grandes questions. Nous indiquons ci-dessous quelques axes permettant de mieux délimiter la problématique, qui ne sont nullement limitatifs :

  • Quels dispositifs peuvent être développés dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie ? (Jeux sérieux, plateformes d’apprentissage, réalité virtuelle,  …)
  • Quels outils pour faciliter/encourager les pratiques réflexives d’autodétermination, et d’autorégulation dans un cadre professionnel et personnel ?
  • Comment prendre en compte les stratégies proactives d’apprentissage pour expliciter et valoriser les compétences ? (Portfolio, badges, tableaux de bord, validation de compétences …)
  • Quelles opportunités se dessinent-elles avec les nouvelles sources d’informations telles que la “mesure de soi” (quantified self) ?

Dernière mise à jour : 22 mars, 2024 - 16:36