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Volume 27, 2020
Article de recherche



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STICEF – Consignes aux auteurs

 

Prénom1 NOM1, Prénom2 NOM2 (institutionX)..., Prénom3 NOM3 (institutionN)

 

RÉSUMÉ : Nous présentons dans ce texte les consignes aux auteurs d’un article pour la revue STICEF. Ce texte vise à illustrer et à commenter les différents aspects de ces consignes, il respecte lui-même le modèle exigé, exception faite de recommandations particulières importantes qui sont en rouge. Les styles typographiques propres à chaque élément de l’article sont indiqués entre crochets droits, à la suite de l’élément concerné. [résumé en français dans le style « InfResume »]

MOTS CLÉS : revue STICEF, consignes, styles [mots-clés dans le style « InfMotsCles »]

Titre Anglais

ABSTRACT : We present here the guidelines for the authors of a paper in the STICEF Journal... [Abstract dans le style « InfAbstract »].

KEYWORDS : STICEF Journal, guidelines, typographic style [keywords dans le style « InfMotsCles »]

1. Introduction [Titre de section en style « Titre 1 »]

Nous présentons dans ce qui suit, à destination des auteurs de la revue, les consignes à respecter pour un article à paraître dans la revue STICEF. Seront détaillés les différents aspects à prendre en compte, du point de vue de la forme et des styles typographiques, pour la présentation :

- des différents niveaux de titres (section 2) ;

- des listes, notes et éléments typographiques particuliers (section3) ;

- des tableaux, figures, et de leurs légendes (section 4) ;

- des renvois, citations et références (section 5).

Le style typographique propre à chaque élément de l’article sera indiqué entre crochets droits, surligné en jaune, généralement après la 1ère occurrence du type d’élément. Ce style est aussi accessible, sous Word, en affichant la feuille de styles ou dans l’onglet « Mise en forme », rubrique « Styles... », lorsque le curseur est placé dans la partie concernée, car ce texte respecte lui-même le modèle exigé — exception faite de recommandations particulières importantes qui sont en rouge, comme en fin de page 1. Les styles relatifs aux éléments figurant sur la page de garde (page 1) ont été indiqués sur cette page et ne seront pas rappelés ci-après.

Le texte courant de l’article doit être dans le style « Texte courant Sticef ». [style « Texte courant Sticef »]

Pour obtenir le rendu final de votre article utilisant les styles du modèle vous devez installer les polices stone (téléchargeable ici http://sticef.univ-lemans.fr/info/font%20Stone.zip). Vous devez décompresser le fichier zip et lire le fichier LisezMoi.txt pour l'installation.

2. Les différents niveaux de titres

Les différents niveaux de titre, après le titre de l’article, correspondent aux titres de sections (niveau 1), de sous-sections (niveau 2), de sous-sous-section (niveau 3), etc. Il est souhaitable de ne pas dépasser le niveau 4, sauf nécessité absolue, pour des raisons de lisibilité de la structure. La suite de cette section illustre la structuration d’une section en sous-sections de plusieurs niveaux, en indiquant les styles respectifs de leurs titres. Il est bon d’introduire, à chaque niveau, le découpage en niveaux inférieurs, au moins par une phrase explicative.

2.1. Premier titre de sous-section de la section 2 (niveau 2) [style « Titre 2 »]

Il est conseillé de structurer en sous-sections une section qui est longue (plusieurs pages), ou qui aborde des thèmes ou des aspects différents, pour en faciliter la lecture et la compréhension. De même, une sous-section peut être structurée en sous-sous-sections, comme c’est le cas ici, avec trois sous-sous-sections.

2.1.1. Premier titre de sous-sous-section de la sous-section 2.1 (niveau 3) [style « Titre 3 »]

Ceci est la 1ère sous-sous-section de la sous-section 2.1.

2.1.2. Second titre de sous-sous-section de la sous-section 2.1 (niveau 3)

Ceci est la 2ème sous-sous-section de la sous-section 2.1. Un sous-niveau doit comporter au moins 2 titres de même niveau pour que la numérotation ait un sens. Il peut en comporter plus de 2.

2.1.2.1. Premier titre de sous-sous-sous-section (niveau 4) [style « Titre 4 »]

Ceci est la 1ère sous-sous-sous-section de la sous-sous-section 2.1.2.

2.1.2.2. Second titre de sous-sous-sous-section (niveau 4)

La sous-sous-section 2.1.2 comporte 2 sous-sous-sous-sections, celle-ci est la 2ème.

2.1.3. Troisième titre de sous-sous-section de la sous-section 2.1 (niveau 3)

La sous-section 2.1 comporte 3 sous-sous-sections, celle-ci est la 3ème.

2.2. Second titre de sous-section de la section 2 (niveau 2)

Rappel : Un sous-niveau doit comporter au moins 2 titres de même niveau pour que la numérotation ait un sens.

3. Listes, notes et éléments typographiques particuliers

Cette section traite de particularités de présentation de certaines portions du texte.

3.1. Énumérations et listes

Une énumération d’items peut être présentée sous forme d’une liste.

La présentation d’une énumération doit respecter les règles suivantes :

- une énumération peut se terminer soit par ", etc.", soit par des points de suspension, jamais les deux combinés ;

- le signe de ponctuation ":" utilisé dans une phrase est suivi d´une minuscule, on ne peut donc pas le faire suivre d´un texte comportant plusieurs phrases, ce qui entraînerait des majuscules de début de phrase ;

- dans une énumération comportant différents alinéas qui suivent un signe ":" (liste), les alinéas commencent sans majuscule ; un item ne doit donc pas comporter plusieurs phrases séparées par un point ; il convient d’utiliser le point-virgule, ou bien une autre forme de présentation, sans le signe ":" initial, si le texte des items est trop long ;

- chacun des alinéas d’une liste se termine par un signe ";", excepté le dernier qui se termine par un point.

Un exemple de liste figure dans le 1er alinéa de l’introduction (page 2), avec le style « BulletListe1 ».

Si un item d’une liste est lui-même à présenter sous-forme de liste, son style sera « BulletListe2 », par exemple sous la forme suivante :

- item 1 : [en style « BulletListe1 »]

• item 1.1, [en style « BulletListe2 »]

• item 1.2 ;

- item 2 ;

- ...

3.2. Notes

L’auteur peut souhaiter donner certaines indications ou précisions sous la forme d’une note associée à un mot, une expression ou une phrase. Il convient de ne pas abuser de cette possibilité1, ainsi que de respecter, d’une part, la forme choisie pour une note dans un article STICEF et, d’autre part, les contraintes sur le contenu d’une note.

3.2.1. Forme d’une note

L’association d’une note à une portion de texte prend la forme d’un nombre inséré directement après le dernier mot (sans espace) et obtenu automatiquement en utilisant la fonctionnalité correspondante du traitement de texte (pour Word, choisir l’onglet « Insérer » puis choisir « Note »). Le texte de la note sera placé en bas de page, dans le style « Note de bas de page ».

Un exemple est donné dans cette page, avec la note numéro 1, associée à la proposition se terminant par « possibilité » dans le chapeau de la sous-section 3.2.

3.2.2. Contenu d’une note

Une note peut comporter du texte ou des renvois à des références, qui sont elles-mêmes déclinées complètement dans la section « Références » de l’article. La longueur d’une note est en principe limitée à quelques lignes.

Attention : aucun élément bibliographique, ni référence de logiciel ou de site Internet ne doit être donné dans les notes. Ces éléments peuvent soit être insérés dans le texte (par exemple, une adresse de site Internet entre parenthèses), soit faire l’objet d’une référence, avec un renvoi dans le texte.

3.3. Éléments typographiques particuliers

Cette sous-section rappelle quelques normes typographiques françaises et indique des moyens de mettre en évidence des mots ou portions (limitées) de texte.

3.3.1. Quelques normes typographiques

Pour les textes rédigés en français, on veillera à respecter les normes typographiques françaises, en particulier les suivantes :

- une espace après le point ;

- une espace insécable (sur Mac : ALT-espace, sur PC : CTRL-Maj-Espace) avant les caractères doubles de ponctuation (« ; », « : », « ? », « ! »), ainsi qu’avant « % » ;

- une espace insécable avant et après « = », « + », « - » (dans une formule mathématique qui doit tenir sur une seule ligne) ;

- pas d'espace avant une virgule, un point ou des points de suspension (trois points) ;

- pas d'espace intérieur pour « ... », « (...) », « {...} », « [...] » ;

- attention à ne pas oublier le point dans « etc. », « cf. » ;

- mettre les accents sur les caractères en majuscules tels que « À », « É », etc. ;

- les sigles sont écrits tout en majuscules et sans point entre les lettres. La première fois qu'un sigle apparait il doit être écrit en entier et apparaitre entre parenthèse. Par la suite, le signe seul pour être utilisé. Voici un exemple : « Différents Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EAIH) ont été utilisés par les enseignants. Ces EAIH seront listés dans la section suivante ».

-

3.3.2. Mise en évidence de portions de texte.

On peut mettre en évidence une portion de texte par divers moyens, notamment en utilisant des guillemets ou des styles de caractères particuliers.

Les guillemets à utiliser sont de ce type «  » (avec une espace insécable après le guillemet ouvrant et une avant le guillemet fermant). Ils peuvent servir à encadrer une citation d’un ou plusieurs auteurs (accompagnée d’un renvoi à la référence correspondante), le propos d’un interlocuteur (recueilli lors d’un entretien par exemple), ou bien à distinguer un mot ou une portion de texte dans une phrase, par exemple pour indiquer un autre niveau de discours, comme c’est le cas en 3.3.1 pour différents caractères typographiques. Si un double niveau de guillemets est nécessaire (cas de guillemets emboités), les guillemets intérieurs seront de type " " (sans espace insécable associé).

Du texte peut aussi être mis en évidence en utilisant la mise en gras ou en italique. En particulier, tous les mots non français (anglais, latin, ...) devront être mis en italique.

4. Figures et Tableaux

4.1. Figures

Si les schémas comportent des zones de texte, utilisez le style « Figure ». Les titres apparaissent sous les figures dans le style « FigureLegende ». Notez bien le « • » comme séparateur (et non « : »,  ni « . »).

Chaque schéma est numéroté. Il doit y avoir un renvoi à chaque figure dans le texte.  Les figures 1, 2 3 ci-dessous sont des exemples issus d’articles STICEF.

Figure 1 • Intervalles de confiance par catégorie de performance (Venant, 2018, p. 181)

Figure 2 • Capture d’écran du learning Game Missions à Emosson. (Vermeuleun et al., 2018, p. 82)

Figure 3 • Modélisation de l'EPA - étape 1 (Felder, 2019, p. 26)

Une figure ne peut se trouver directement au début d’une partie. Du texte doit donc s’intercaler entre les titres des parties et les figures.

4.2. Tableaux

Le texte des tableaux doit être dans le style « Tableau ». Le titre doit toujours se situer au-dessus du tableau dans le style « TableauLegende ». Notez bien le « • » comme séparateur (et non « : »,  ni « . »).

Chaque tableau est numéroté. Il doit y avoir un renvoi à chaque tableau dans le texte.

Les tableaux 1 et 2 ci-dessous sont des exemples issus d’articles STICEF.

Tableau 1 • Corrélations entre les émotions et la performance réelle de groupe dans les différentes conditions expérimentales (Avry, 2018, p. 211)

Tableau 2 • Coefficients des étiquettes positives et négatives (Muratet, et al., 2018, p. 54)

Étiquettes positives

Coef.

 

Étiquettes négatives

Coef.

Correcte

1

 

Inutile

-0,1

Équivalente

0,8

 

Éloignement

-0,2

Progression

0,6

 

Manquante

-0,3

Rapprochement

0,4

 

Erronée

-0,5

Un tableau ne peut se trouver directement au début d’une partie. Du texte doit donc s’intercaler entre les titres des parties et les tableaux.

4.3. Qualité des images et des tableaux

Pour la mise en ligne de STICEF, il est nécessaire de fournir les images dans des fichiers séparés (le document word doit aussi contenir les images mais il faut en plus un fichier par image). Veillez à fournir des images de qualité, avec un minimum de 200 pixels par pouces.

5. Renvois, références et citations

Il convient de distinguer :

- un renvoi (ou appel) à une référence

- une citation de quelques lignes, correspondant à un extrait d’un article ou d’ouvrage d’un ou plusieurs auteurs — article ou ouvrage qui devra faire l’objet d’un renvoi dans le texte et d’une référence dans la section « REFERENCES ».

Pour les renvois (dans le texte de l’article) et la présentation des références (en fin d’article), le format général à respecter est basé sur la norme bibliographique de l’American Psychological Association (APA), dans l’adaptation française établie par Marc Couture (2020) et dont une version pdf est téléchargeable à cette adresse : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa/normes_apa_francais.pdf.

Cependant, il y a des particularités propres à STICEF, qui seront indiquées dans les sous-sections suivantes (en rouge), pour permettre le traitement automatique de mise en ligne de l’article. La norme APA n'est donc pas entièrement respectée.

5.1. Renvois

5.1.1. Renvois simples (ou appels de références)

Dans le texte de l'article, les renvois comprendront au moins le nom de famille d’un auteur en entier (pas d'abréviation), en minuscules, suivi d'une virgule, d'un espace et de l'année de publication sur 4 chiffres, le tout entouré de parenthèses. L’initiale du prénom ou le prénom de l’auteur ne doivent pas apparaitre dans les renvois.

Il est possible d’indiquer plusieurs auteurs et de différencier plusieurs publications la même année.

Exemples de renvois autorisés :

- (Auteur, 2020), cas d’un seul auteur ;

- (Auteur, 2019a), cas d’un seul auteur avec plusieurs publications la même année ;

- (Auteur, n.d.), cas d’une référence sans date connue ;

- (Auteur1 et Auteur2, 2018), cas de deux auteurs ;

- (Auteur et al., 2020), cas d’une référence avec plus de deux auteurs ;

Même si le nom de l’auteur est indiqué dans le texte, il doit aussi apparaitre dans le renvoi. Par exemple : « Selon Auteur1 et Auteur2 (Auteur1 et Auteur2, 2020), ... »

5.1.2. Renvois à plusieurs références

Lorsque vous souhaitez renvoyer à plusieurs références veilliez à ne pas mettre toutes les références dans les mêmes parenthèses. Chaque référence doit apparaitre dans ses propres parenthèses et être séparée des autres par une virgule. Exemple : « Plusieurs recherches s’intéressent à cette question (Auteur, 2020), (Auteur1 et Auteur2, 2017), (Auteur et al., 2018) ».

5.1.3. Renvois pour les citations

À la fin de chaque citation, il convient d’indiquer le nom du ou des auteurs cités et de préciser un numéro de page ou de chapitre. Exemples de renvois autorisés dans le cadre d’une citation :

- « Citation » (Auteur, 2019, p. 116), cas d’un renvoi avec numéro de page ;

- « Citation » (Auteur1 et Auteur2, 2017, chap. 3), cas d’un renvoi avec numéro de chapitre.

Ne pas utiliser d'espace insécable dans un renvoi.

Le format des renvois doit être scrupuleusement respecté pour permettre la génération de la version en ligne de la publication.

5.2. Présentations des références

Dans la partie « REFERENCES » d’un article à paraître dans STICEF (cf. ci-dessous), on doit retrouver, avant chaque référence, une ligne correspondant exactement au renvoi figurant dans le texte, dans le style « Refindex ». Cette ligne sera utilisée pour générer le lien entre le renvoi et la référence, dans la version en ligne, et sera ensuite supprimée automatiquement de l’article.

La référence qui se trouvera juste en dessous le renvoi et sera dans le style « Refpara ».

Comme indiqué au début de la section 5, les références doivent être conformes au standard APA (adaptation française).

RÉFÉRENCES

[style « Refindex »]

Avry, S. Chanel, G, Betrancourt, M., Pun, T. et Molinari, G. (2018). Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif. STICEF, 25(1), 195-220. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.3. [style « Refpara »]

Couture M. (2020). Une adaptation française des normes bibliographiques de l’American Psychological Association (APA). D’après la 7e édition du Publication Manual (2020). https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa

Felder, J. (2019). Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage. STICEF, 26(1), 9-37. https://doi.org/10.23709/sticef.26.1.2

Muratet, M., Yessad, A., Carron, T. et Ramolet, A. (2018). Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux. STICEF, 25(1), 37-63. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.1

Venant, R., Sharma, K., Vidal, P., Dillenbourg, P. et Broisin, J. (2018). Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique. STICEF, 25(1), 169-194. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.6

Vermeulen, M., Mandran, N., Labat, J.-M. et Guigon, G. (2018). Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants. STICEF, 25(1), 65-92. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.7


1 Une profusion de notes est à éviter, pour des raisons de lisibilité. Leur nombre ne doit pas être supérieur à 8 dans un article pour STICEF. [style « Note de bas de page »]

 

 
Référence de l'article :
Prénom NOM, Prénom NOM..., Prénom NOM, [Titre dans le style « TitreArticle »], Revue STICEF, Volume 27, numéro 0, 2020, DOI:10.23709/sticef.27.0., ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 23/10/2020, http://sticef.org
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Mise à jour du 18/12/20