STICEF – Consignes aux auteurs
Prénom1 NOM1, Prénom2 NOM2 (institutionX)..., Prénom3 NOM3
(institutionN)
|
RÉSUMÉ : Nous
présentons dans ce texte les consignes aux auteurs d’un article
pour la revue STICEF. Ce texte vise à illustrer et à commenter les
différents aspects de ces consignes, il respecte lui-même le
modèle exigé, exception faite de recommandations
particulières importantes qui sont en rouge. Les styles typographiques
propres à chaque élément de l’article sont
indiqués entre crochets droits, à la suite de
l’élément concerné. [résumé en
français dans le style « InfResume »]
MOTS CLÉS : revue
STICEF, consignes, styles [mots-clés dans le style
« InfMotsCles »]
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Titre Anglais |
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ABSTRACT : We
present here the guidelines for the authors of a paper in the STICEF Journal...
[Abstract dans le style « InfAbstract »].
KEYWORDS : STICEF
Journal, guidelines, typographic style [keywords dans le style
« InfMotsCles »]
|
1. Introduction [Titre de
section en style « Titre 1 »]
Nous
présentons dans ce qui suit, à destination des auteurs de la
revue, les consignes à respecter pour un article à paraître
dans la revue STICEF. Seront détaillés les différents
aspects à prendre en compte, du point de vue de la forme et des styles
typographiques, pour la présentation :
- des différents niveaux de titres (section 2) ;
- des listes, notes et éléments typographiques
particuliers (section3) ;
- des tableaux, figures, et de leurs légendes (section
4) ;
- des renvois, citations et références (section 5).
Le style typographique propre à chaque élément de
l’article sera indiqué entre crochets droits, surligné en
jaune, généralement après la 1ère occurrence du type d’élément. Ce style est aussi accessible,
sous Word, en affichant la feuille de styles ou dans l’onglet
« Mise en forme », rubrique
« Styles... », lorsque le curseur est placé dans la
partie concernée, car ce texte respecte lui-même le modèle
exigé — exception faite de recommandations
particulières importantes qui sont en rouge, comme en fin de page 1. Les
styles relatifs aux éléments figurant sur la page de garde (page
1) ont été indiqués sur cette page et ne seront pas
rappelés ci-après.
Le texte courant de l’article doit être dans le style
« Texte courant Sticef ». [style « Texte courant
Sticef »]
Pour obtenir le rendu final de votre article utilisant les styles du
modèle vous devez installer les polices stone (téléchargeable ici http://sticef.univ-lemans.fr/info/font%20Stone.zip).
Vous devez décompresser le fichier zip et lire le fichier LisezMoi.txt
pour l'installation.
2. Les différents niveaux de titres
Les différents niveaux de titre, après
le titre de l’article, correspondent aux titres de sections (niveau 1), de
sous-sections (niveau 2), de sous-sous-section (niveau 3), etc. Il est
souhaitable de ne pas dépasser le niveau 4, sauf nécessité
absolue, pour des raisons de lisibilité de la structure. La suite de
cette section illustre la structuration d’une section en sous-sections de
plusieurs niveaux, en indiquant les styles respectifs de leurs titres. Il est
bon d’introduire, à chaque niveau, le découpage en niveaux
inférieurs, au moins par une phrase explicative.
2.1. Premier titre de sous-section de la section 2 (niveau 2) [style
« Titre 2 »]
Il est conseillé de structurer en sous-sections une section qui est
longue (plusieurs pages), ou qui aborde des thèmes ou des aspects
différents, pour en faciliter la lecture et la compréhension. De
même, une sous-section peut être structurée en
sous-sous-sections, comme c’est le cas ici, avec trois
sous-sous-sections.
2.1.1. Premier titre de sous-sous-section de la sous-section 2.1 (niveau 3)
[style « Titre 3 »]
Ceci est la 1ère sous-sous-section de la sous-section
2.1.
2.1.2. Second titre de sous-sous-section de la sous-section 2.1 (niveau
3)
Ceci est la 2ème sous-sous-section de la sous-section 2.1.
Un sous-niveau doit comporter au moins 2 titres de même niveau pour que la
numérotation ait un sens. Il peut en comporter plus de 2.
2.1.2.1. Premier titre de sous-sous-sous-section (niveau 4) [style
« Titre 4 »]
Ceci est la 1ère sous-sous-sous-section de la sous-sous-section
2.1.2.
2.1.2.2. Second titre de sous-sous-sous-section (niveau 4)
La sous-sous-section 2.1.2 comporte 2 sous-sous-sous-sections, celle-ci est
la 2ème.
2.1.3. Troisième titre de sous-sous-section de la sous-section 2.1
(niveau 3)
La sous-section 2.1 comporte 3 sous-sous-sections, celle-ci est la
3ème.
2.2. Second titre de sous-section de la section 2 (niveau 2)
Rappel : Un sous-niveau doit comporter au moins 2 titres de même
niveau pour que la numérotation ait un sens.
3. Listes, notes et éléments typographiques particuliers
Cette section traite de particularités de
présentation de certaines portions du texte.
3.1. Énumérations et listes
Une énumération d’items peut être
présentée sous forme d’une liste.
La présentation d’une énumération doit respecter
les règles suivantes :
- une énumération peut se terminer soit par ", etc.",
soit par des points de suspension, jamais les deux combinés ;
- le signe de ponctuation ":" utilisé dans une phrase est
suivi d´une minuscule, on ne peut donc pas le faire suivre d´un texte
comportant plusieurs phrases, ce qui entraînerait des majuscules de
début de phrase ;
- dans une énumération comportant différents
alinéas qui suivent un signe ":" (liste), les alinéas commencent
sans majuscule ; un item ne doit donc pas comporter plusieurs phrases
séparées par un point ; il convient d’utiliser le
point-virgule, ou bien une autre forme de présentation, sans le signe ":"
initial, si le texte des items est trop long ;
- chacun des alinéas d’une liste se termine par un
signe ";", excepté le dernier qui se termine par un point.
Un exemple de liste figure dans le 1er alinéa de l’introduction
(page 2), avec le style « BulletListe1 ».
Si un item d’une liste est lui-même à présenter
sous-forme de liste, son style sera « BulletListe2 », par
exemple sous la forme suivante :
- item 1 : [en style
« BulletListe1 »]
• item 1.1, [en style « BulletListe2 »]
• item 1.2 ;
- item 2 ;
- ...
3.2. Notes
L’auteur peut souhaiter donner certaines indications ou
précisions sous la forme d’une note associée à un
mot, une expression ou une phrase. Il convient de ne pas abuser de cette
possibilité1, ainsi que de
respecter, d’une part, la forme choisie pour une note dans un article
STICEF et, d’autre part, les contraintes sur le contenu d’une note.
3.2.1. Forme d’une note
L’association d’une note à une portion de texte prend la
forme d’un nombre inséré directement après le dernier
mot (sans espace) et obtenu automatiquement en utilisant la
fonctionnalité correspondante du traitement de texte (pour Word, choisir
l’onglet « Insérer » puis choisir
« Note »). Le texte de la note sera placé en bas
de page, dans le style « Note de bas de page ».
Un exemple est donné dans cette page, avec la note numéro 1,
associée à la proposition se terminant par
« possibilité » dans le chapeau de la
sous-section 3.2.
3.2.2. Contenu d’une note
Une note peut comporter du texte ou des renvois à des
références, qui sont elles-mêmes déclinées
complètement dans la section
« Références » de l’article. La longueur
d’une note est en principe limitée à quelques lignes.
Attention : aucun élément bibliographique, ni
référence de logiciel ou de site Internet ne doit être
donné dans les notes. Ces éléments peuvent soit
être insérés dans le texte (par exemple, une adresse de site
Internet entre parenthèses), soit faire l’objet d’une
référence, avec un renvoi dans le texte.
3.3. Éléments typographiques particuliers
Cette sous-section rappelle quelques normes typographiques françaises
et indique des moyens de mettre en évidence des mots ou portions
(limitées) de texte.
3.3.1. Quelques normes typographiques
Pour les textes rédigés en français, on veillera
à respecter les normes typographiques françaises, en particulier
les suivantes :
- une espace après le point ;
- une espace insécable (sur Mac : ALT-espace, sur PC :
CTRL-Maj-Espace) avant les caractères doubles de ponctuation
(« ; », « : »,
« ? », « ! »), ainsi qu’avant
« % » ;
- une espace insécable avant et après
« = », « + », « - »
(dans une formule mathématique qui doit tenir sur une seule ligne) ;
- pas d'espace avant une virgule, un point ou des points de
suspension (trois points) ;
- pas d'espace intérieur pour « ... »,
« (...) », « {...} »,
« [...] » ;
- attention à ne pas oublier le point dans
« etc. », « cf. » ;
- mettre les accents sur les caractères en majuscules tels
que « À », « É », etc.
;
- les sigles sont écrits tout en majuscules et sans point
entre les lettres. La première fois qu'un sigle apparait il doit
être écrit en entier et apparaitre entre parenthèse. Par la
suite, le signe seul pour être utilisé. Voici un exemple :
« Différents Environnements Informatiques pour l'Apprentissage
Humain (EAIH) ont été utilisés par les enseignants. Ces
EAIH seront listés dans la section suivante ».
-
3.3.2. Mise en évidence de portions de texte.
On peut mettre en évidence une portion de texte par divers moyens,
notamment en utilisant des guillemets ou des styles de caractères
particuliers.
Les guillemets à utiliser sont de ce type « »
(avec une espace insécable après le guillemet ouvrant et une avant
le guillemet fermant). Ils peuvent servir à encadrer une citation
d’un ou plusieurs auteurs (accompagnée d’un renvoi à
la référence correspondante), le propos d’un interlocuteur
(recueilli lors d’un entretien par exemple), ou bien à distinguer
un mot ou une portion de texte dans une phrase, par exemple pour indiquer un
autre niveau de discours, comme c’est le cas en 3.3.1 pour
différents caractères typographiques. Si un double niveau de
guillemets est nécessaire (cas de guillemets emboités), les
guillemets intérieurs seront de type " " (sans espace insécable
associé).
Du texte peut aussi être mis en évidence en utilisant la mise en gras ou en italique. En particulier, tous les mots non
français (anglais, latin, ...) devront être mis en italique.
4. Figures et Tableaux
4.1. Figures
Si les schémas comportent des zones de texte,
utilisez le style « Figure ». Les titres apparaissent sous
les figures dans le style « FigureLegende ». Notez bien le
« • » comme séparateur (et non
« : », ni « . »).
Chaque schéma est numéroté. Il doit y avoir un renvoi
à chaque figure dans le texte. Les figures 1, 2 3 ci-dessous sont
des exemples issus d’articles STICEF.
Figure 1 • Intervalles de confiance
par catégorie de performance (Venant, 2018, p. 181)
Figure 2 • Capture
d’écran du learning Game Missions à Emosson. (Vermeuleun et al., 2018, p. 82)
Figure 3 • Modélisation de l'EPA -
étape 1 (Felder, 2019, p. 26)
Une figure ne peut se trouver directement au début d’une partie.
Du texte doit donc s’intercaler entre les titres des parties et les
figures.
4.2. Tableaux
Le texte des tableaux doit être dans le style
« Tableau ». Le titre doit toujours se situer au-dessus du
tableau dans le style « TableauLegende ». Notez bien le
« • » comme séparateur (et non
« : », ni « . »).
Chaque tableau est numéroté. Il doit y avoir un renvoi à
chaque tableau dans le texte.
Les tableaux 1 et 2 ci-dessous sont des exemples issus d’articles
STICEF.
Tableau 1 • Corrélations entre
les émotions et la performance réelle de groupe dans les
différentes conditions expérimentales (Avry, 2018, p. 211)
Tableau 2 • Coefficients des
étiquettes positives et négatives (Muratet, et al., 2018, p. 54)
Étiquettes positives |
Coef. |
|
Étiquettes négatives |
Coef. |
Correcte |
1 |
|
Inutile |
-0,1 |
Équivalente |
0,8 |
|
Éloignement |
-0,2 |
Progression |
0,6 |
|
Manquante |
-0,3 |
Rapprochement |
0,4 |
|
Erronée |
-0,5 |
Un tableau ne peut se trouver directement au début d’une partie.
Du texte doit donc s’intercaler entre les titres des parties et les
tableaux.
4.3. Qualité des images et des tableaux
Pour la mise en ligne de STICEF, il est nécessaire de fournir les
images dans des fichiers séparés (le document word doit aussi
contenir les images mais il faut en plus un fichier par image). Veillez à
fournir des images de qualité, avec un minimum de 200 pixels par
pouces.
5. Renvois, références et citations
Il convient de distinguer :
- un renvoi (ou appel) à une référence
- une citation de quelques lignes, correspondant à un extrait
d’un article ou d’ouvrage d’un ou plusieurs auteurs
— article ou ouvrage qui devra faire l’objet d’un renvoi
dans le texte et d’une référence dans la section
« REFERENCES ».
Pour les renvois (dans le texte de l’article) et la présentation
des références (en fin d’article), le format
général à respecter est basé sur la norme
bibliographique de l’American Psychological Association (APA), dans
l’adaptation française établie par Marc Couture (2020) et
dont une version pdf est téléchargeable à cette
adresse : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa/normes_apa_francais.pdf.
Cependant, il y a des particularités propres à STICEF, qui
seront indiquées dans les sous-sections suivantes (en rouge), pour
permettre le traitement automatique de mise en ligne de l’article. La
norme APA n'est donc pas entièrement respectée.
5.1. Renvois
5.1.1. Renvois simples (ou appels de références)
Dans le texte de l'article, les renvois comprendront au moins le nom de
famille d’un auteur en entier (pas d'abréviation), en minuscules,
suivi d'une virgule, d'un espace et de l'année de publication sur 4
chiffres, le tout entouré de parenthèses. L’initiale du
prénom ou le prénom de l’auteur ne doivent pas apparaitre
dans les renvois.
Il est possible d’indiquer plusieurs auteurs et de différencier
plusieurs publications la même année.
Exemples de renvois autorisés :
- (Auteur, 2020),
cas d’un seul auteur ;
- (Auteur, 2019a),
cas d’un seul auteur avec plusieurs publications la même
année ;
- (Auteur, n.d.), cas d’une référence sans date
connue ;
- (Auteur1 et Auteur2, 2018),
cas de deux auteurs ;
- (Auteur et al., 2020),
cas d’une référence avec plus de deux auteurs ;
Même si le nom de l’auteur est indiqué dans le texte, il
doit aussi apparaitre dans le renvoi. Par exemple : « Selon
Auteur1 et Auteur2 (Auteur1 et Auteur2, 2020),
... »
5.1.2. Renvois à plusieurs références
Lorsque vous souhaitez renvoyer à plusieurs références
veilliez à ne pas mettre toutes les références dans les
mêmes parenthèses. Chaque référence doit apparaitre
dans ses propres parenthèses et être séparée des
autres par une virgule. Exemple : « Plusieurs recherches
s’intéressent à cette question (Auteur, 2020), (Auteur1 et Auteur2, 2017), (Auteur et al., 2018) ».
5.1.3. Renvois pour les citations
À la fin de chaque citation, il convient d’indiquer le nom du ou
des auteurs cités et de préciser un numéro de page ou de
chapitre. Exemples de renvois autorisés dans le cadre d’une
citation :
- « Citation » (Auteur, 2019, p. 116),
cas d’un renvoi avec numéro de page ;
- « Citation »
(Auteur1 et Auteur2, 2017, chap. 3), cas d’un renvoi avec numéro de
chapitre.
Ne pas utiliser d'espace insécable dans un renvoi.
Le format des renvois doit être scrupuleusement respecté pour
permettre la génération de la version en ligne de la
publication.
5.2. Présentations des références
Dans la partie « REFERENCES » d’un article à
paraître dans STICEF (cf. ci-dessous), on doit retrouver, avant chaque
référence, une ligne correspondant exactement au renvoi
figurant dans le texte, dans le style « Refindex ».
Cette ligne sera utilisée pour générer le lien entre le
renvoi et la référence, dans la version en ligne, et sera ensuite
supprimée automatiquement de l’article.
La référence qui se trouvera juste en dessous le renvoi et sera
dans le style « Refpara ».
Comme indiqué au début de la section 5, les
références doivent être conformes au standard APA
(adaptation française).
RÉFÉRENCES
[style
« Refindex »]
Avry, S. Chanel, G, Betrancourt,
M., Pun, T. et Molinari, G. (2018). Effet des antécédents
émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de
problème dans un jeu vidéo collaboratif. STICEF, 25(1), 195-220. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.3.
[style « Refpara »]
Couture M. (2020). Une adaptation française des
normes bibliographiques de l’American Psychological Association (APA).
D’après la 7e édition du Publication Manual (2020). https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa
Felder, J. (2019). Méthode d’analyse et de
modélisation des environnements personnels d’apprentissage. STICEF,
26(1), 9-37. https://doi.org/10.23709/sticef.26.1.2
Muratet, M., Yessad, A., Carron, T. et Ramolet, A.
(2018). Un système d’aide à l’analyse des traces des
apprenants dans les jeux sérieux. STICEF, 25(1), 37-63. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.1
Venant, R., Sharma, K., Vidal, P., Dillenbourg, P. et
Broisin, J. (2018). Étude du comportement des apprenants dans les travaux
pratiques et de sa corrélation avec la performance académique.
STICEF, 25(1), 169-194. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.6
Vermeulen, M., Mandran, N., Labat, J.-M. et Guigon, G.
(2018). Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle
DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des
étudiants par les enseignants. STICEF, 25(1), 65-92. https://doi.org/10.23709/sticef.25.1.7
1 Une profusion de notes est
à éviter, pour des raisons de lisibilité. Leur nombre ne
doit pas être supérieur à 8 dans un article pour STICEF.
[style « Note de bas de page »]
|