HDRStephanieFleck

Nom: 
FLECK
Prénom: 
Stéphanie
Spécialité de l'hdr: 
Titre hdr: 
Rendre tangible l’intangible : Émergence de nouveaux possibles pour soutenir l’expérience d’apprentissage ? Recherches par le design d’Interactions Humain-Machines hybrides en Éducation et Formation
Résumé en français: 

Les possibilités pour les apprenants de vivre leurs propres expériences sont souvent limitées dans les salles de classe. En effet, dans de nombreux cas, les phénomènes et/ou concepts à découvrir, les compétences à développer, restent implicites, impalpables et imperceptibles aux yeux/sens de l'apprenant. Cette intangibilité réduit les possibilités d'interaction et, par conséquent, l'accumulation d'expériences nécessaires à leur acquisition. Le travail qui fait l'objet de cette HDR invite à aller de l'avant en explorant comment des technologies numériques peuvent être adaptées à la pédagogie, plutôt que l'inverse. Pour cela, les sciences de l'éducation et de la formation s'emparent ici de questions de recherche liées aux interactions humain-machine (IHM). Ancré dans une épistémologie pragmatiste et énactiviste, ce projet explore les possibilités de changement interactionnel offertes par les technologies numériques de réalité hybride (e.g., la réalité mixte, les interactions physiologiques, les interfaces utilisateur tangibles, etc.). En réinterprétant la nature physique, interactive et pédagogique des IHM destinées à l’apprentissage, il questionne en quoi ces IHM hybridant les mondes physique et numérique imbriquent les réalités matérielles et sociales, conceptuelles et expérientielles pour soutenir autrement l’expérience d’apprentissage.  Ce projet invoquant des technologies émergentes en contexte d’apprentissage place la recherche face à la nécessité d’engager une approche par le design, métissée et humaniste, considérant l’acte de design technologique comme un acte pédagogique. Il requestionne les méthodes et les collectifs de design, l’évolution des formes scolaires, et donne une place aux expériences et aux ressentis des apprenants et enseignants. Il croise et imbrique ainsi les perspectives en écho avec le pluriel des sciences de l’éducation et de la formation, avec pour ambition d’étendre les opportunités de pouvoir avoir et pouvoir vivre des expériences en classe.

Université de rattachement: 
Université de Lorraine
Laboratoire de rattachement: 
Laboratoire PERSEUS - Psychologies ergonomique et sociale pour l'expérience utilisateur
Date de soutenance: 
Mardi, 2 juillet, 2024
Lieu et heure de la soutenance: 

La soutenance se déroulera le mardi 2 juillet à 9h à l’INSA Strasbourg 24 bd de la Victoire à Strasbourg - Amphithéâtre Vinci.

Composition du jury: 
  • Pr. Caroline LADAGE – Rapporteure (Aix-Marseille Université, ADEF)
  • Pr. Stéphane SIMONIAN – Rapporteur (Université Lumière Lyon 2, ECP)
  • Pr. Francoise POYET – Rapporteure (Université Lyon 1, ELICO & Inspé)
  • Pr. Christian BASTIEN – Président du jury (Université de Lorraine, PErSEUs)
  • Pr. Laurence NIGAY - Examinatrice (Université de Grenoble Alpes, LIG)
  • Pr. Eric SANCHEZ – Examinateur (Université de Genève, TECFA)
  • Pr. Jacques AUDRAN – Garant (Insa Strasbourg, LISEC)

Dernière mise à jour : 26 juin, 2024 - 16:40