Tea-TIME

Titre long: 
Teacher’s Technology Integration Models in Education
Type de projet: 
Dates de début et fin du projet: 
1 janvier, 2024 - 1 janvier, 2028
Description du projet: 

Le projet Tea-TIME (Teacher’s Technology Integration Models in Education) vise à développer la maturité numérique des enseignants pour la mise en oeuvre de certaines formes de pédagogies, celles fondées sur les ACA-AR : les Activités d’apprentissage intégrant l’AP(approche par compétences)fondées sur des régulations supportées par de l’IA et de l’Auto-Régulation.

Pour réaliser cet objectif, le projet va étendre les fonctionnalités du cadre COMPER pour expérimenter divers dispositifs de formation basés sur les ACA-AR . Ces dispositifs et la notion d’ACA-AR seront modélisés et intégrés dans des modèles de formation hybrides, et leur utilité pour les enseignants et les apprenants sera étudiée, ainsi que leurs facteurs d’acceptation et d’appropriation. En utilisant le cadre COMPER, qui repose sur un méta-modèle de référentiel de compétences et deux systèmes d’intelligence artificielle, le projet cherche à soutenir l’intégration du numérique, et en particulier l’IA, dans les pratiques des enseignants. En effet, des fonctionalités d’explications et de diagnostics sur les paramétrages des moteurs d’IA seront proposées pour permettre à l’enseignant d’adapter la suite COMPER à ses objectifs.

Le projet a de plus pour objectif de produire différentes ressources de formation et d’auto-formation pour les enseignants concernant les pédagogies basées sur l’APC (approche par compétence), l’auto-régulation et l’IA. Ces ressources seront organisées par thèmes et niveaux de complexité selon un modèle de l’intégration des technologies dans l’éducation (TIME) qui sera développé dans le cadre du projet. En permettant aux enseignants de comprendre les ACA-AR et de les mettre en œuvre avec leurs élèves, le projet vise à favoriser le développement des compétences des enseignants selon les principes du « learning by teaching ».


Dernière mise à jour : 3 juillet, 2024 - 10:26