MOBILES
Le projet MOBILES vise à documenter, comprendre et soutenir les pratiques spatiales et d’apprentissages langagiers des étudiant·e·s internation·aux·ales accueilli·e·s dans le supérieur en France. Cette étude prévoit d’analyser les pratiques spatiales des étudiant·e·s, de concevoir une interface cartographique pour rendre compte de la complexité du vécu des étudiant·e·s et d’étudier de quelles manières des systèmes de recommandations peuvent soutenir leurs objectifs d’apprentissage et améliorer leur expérience en immersion. Le projet prévoit une approche interdisciplinaire misant sur l’importance du lieu dans les apprentissages langagiers et culturels et la socialisation. Dans le champ des Visual Learning Analytics, il s’agira de générer des modèles instrumentés d’analyse des activités de l’individu à partir de sources hétérogènes (traces et enrichissements sémiotiques des traces) et d’agréger les traces d’activités sous la forme de (géo)visualisations. En reposant sur une démarche méthodologique de co-design (méthodes participatives et de self-tracking) et des méthodes innovantes de visualisation des traces pour le soutien des activités d’interaction, le projet permet de questionner, par une conscientisation des expériences sensibles, le rapport aux traces numériques et leur monitoring à des fins d’apprentissage. Au niveau applicatif, le projet a pour but de proposer des dispositifs de soutien aux étudiant·e·s internation·aux·ales notamment des institutions participantes, l’université Lyon 2 et l’INSA Lyon.
Mots clés : mobilité, apprentissages langagiers et culturels, socialisation langagière, géomédia, visual learning analytics, méthodes participatives
Dernière mise à jour : 5 juin, 2021 - 08:02