FLUENCE

Titre long: 
FLUENCE : entraîner la fluence en lecture pour favoriser la réussite scolaire
Type de projet: 
Dates de début et fin du projet: 
1 janvier, 2017 - 30 juin, 2021
Description du projet: 

Fluence est un projet porté par le CNRS. Il vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais.

Trois applications sont développées sur tablette pour entraîner les traitements visuels et visuo-attentionnels impliqués en lecture (dispositif EVAsion, laboratoire LPNC), la lecture répétée et assistée de textes (dispositif ELARGIR, laboratoire GIPSA-Lab) et la compréhension orale en anglais (dispositif  LUCIOLE, Laboratoire LIDILEM).

L’efficacité des applications est testée auprès de 1800 élèves in situ.

Pour rendre compte de l'effet des applications sur l'apprentissage de la lecture, nous effectuons des tests auprès de :

  • 750 élèves de CP suivis sur trois ans (CP à CE2) dans l’académie de Grenoble
  • 700 élèves de CP suivis sur deux ans (CP-CE1) dans l’académie de Mayotte

Pour rendre compte d'un effet de remédiation, nous travaillons aussi avec des collégiens :

  • 300 élèves faibles lecteurs de 6e suivis sur deux ans (6e-5e) dans l’académie de Grenoble

Dernière mise à jour : 8 novembre, 2018 - 12:12