B4MATIVE

Titre long: 
B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique
Type de projet: 
Dates de début et fin du projet: 
1 décembre, 2018 - 1 décembre, 2021
Description du projet: 

Le projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l’apprenant et de l’enseignant. En particulier, les objectifs suivants seront au coeur de nos préoccupations :
● Promouvoir la dissertation et l’argumentation des réponses émises par les apprenants afin de mettre l’élève dans une démarche réflexive de sa pensée, de sa capacité à la mettre en mots et à l’organiser.
● Accompagner chaque élève pour l’aider à se positionner individuellement et collectivement dans son apprentissage, et ainsi (i) favoriser l'autorégulation de l’apprentissage chez les élèves et (ii) offrir l’opportunité aux enseignants de prendre des décisions de réingénierie pédagogique individuelles et/ou collectives favorisant l’acquisition des connaissances délivrées.
● Accompagner les enseignants dans cette nouvelle pratique en leur fournissant les outils nécessaires à la formulation de questions de qualité du point de vue pédagogique.

L’environnement informatique, fondé sur les technologies du web actuelles, s’attachera également à engager fortement les apprenants dans les activités d’apprentissage numériques proposées, mais surtout à favoriser les interactions sociales pour que les élèves interagissent
entre eux et avec le professeur. Le système que nous souhaitons concevoir s’appuiera sur l’outil Tsaap-Notes ( https://notes.tsaap.eu/tsaap-notes/ ) issu de travaux de recherche (Silvestre, 2015) menés au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), et conçu pour faciliter la mise en oeuvre d’évaluations formatives. Comparé aux Systèmes de Vote Interactifs massivement utilisés aujourd’hui pour mettre en oeuvre des évaluations formatives, l’originalité de Tsaap-Notes réside dans (i) des modalités d’interaction plus riches telles que la saisie de texte libre ou la capacité à fournir des feedbacks textuels, et (ii) l’implémentation d’un processus comprenant plusieurs phases de soumission de réponses (Silvestre et al., 2015).
 

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Dernière mise à jour : 9 novembre, 2018 - 20:51