GT TBA
Les premiers travaux ont commencé lors d’un atelier de la conférence EIAH 2017 intitulé “Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation?”. Suite à cet atelier, 3 autres ont été réalisés lors des conférences EIAH et RJC-EIAH. En parallèle, un petit groupe a travaillé sur l’outil de conception PADLAD (https://padlad.github.io/).
Nous avons pu voir au travers des différents ateliers que la problématique des tableaux de bord d’apprentissage est importante et soulève de nombreux verrous. Ce GT a pour objectif de traiter des questions de recherche qui se focalisent sur les tableaux de bord d’apprentissage depuis la qualité des indicateurs fournis jusqu’à la compréhension par l’utilisateur. Les verrous portent à la fois sur des questions d’appropriation, de compréhension, d’explicabilité, mais aussi d’évaluation, d’adaptation en insistant sur la prise de conscience des usagers de l’information qui leur est présentée (qualité des données de départ, des indicateurs, et du tableau de bord en lui-même).
-
Chaque année, nous traiterons d’une ou deux questions qui serviront de coloration pour les ateliers qui seront réalisés lors des conférences EIAH et RJC-EIAH. En complément de ces questions de recherche, nous souhaitons élaborer une revue des tableaux de bord d’apprentissage afin de proposer des recommandations et d’inciter à la réutilisation.
Nous demanderons la création de deux listes de diffusion car une partie des personnes qui ont répondu à notre questionnaire souhaitent uniquement être informées des actions importantes du GT, et une autre souhaite participer activement.
Dernière mise à jour : 14 mai, 2024 - 17:26