EIAH 2023 : “Adaptation pédagogique et technologique dans le domaine des EIAH : conception, mise en oeuvre et usages.”

La 11ème édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2023) aura lieu du 12 au 16 juin 2023 sur le site de l’IMT Atlantique-Bretagne-Pays de la Loire - École Mines-Télécom. Elle succède à la conférence EIAH'2021 portée par la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP FR) et EIAH 2019 organisée à Paris. 

L'objectif de cette conférence (conférence principale, ateliers et groupes de travail thématiques) est de permettre à la communauté scientifique francophone et pluridisciplinaire de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l'éducation en général, et sur le numérique au service de l'éducation en particulier. 

La conférence ElAH'2023 sera plus particulièrement l'occasion de dresser un état de la recherche francophone sur la question de l'adaptation pédagogique et technologique dans le domaine des EIAH (conception, mise en œuvre et usages). 

Deux invités viendront animer les débats autour de la thématique de la conférence : Valéry PSYCHÉ et Franck AMADIEU.

Dans l’attente de les écouter et de les rencontrer… 

Valéry PSYCHÉ : « Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif »Dans le cadre de ce séminaire, la professeure Psyché présente sa vision du domaine de l’intelligence artificielle en éducation (mieux connu sous AIED pour Artificial Intelligence in EDucation). Elle aborde l’objet principal de la recherche en lien avec ce domaine bien établi depuis une cinquantaine d’années : les systèmes tutoriels intelligents ou communément appelés, tuteurs intelligents. En abordant le sujet « Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif », elle présentera cet objet de recherche de façon théorique et pratique (exemples à l’appui). Puis, elle fera le lien avec le milieu de l’éducation, ce dernier ayant des préoccupations parfois éloignées de celles de la recherche, en répondant à la question de l’apport possible de la recherche en AIED pour l’écosystème éducatif particulièrement avec les tuteurs intelligents. Pour finir, elle abordera les défis et perspectives pour le système éducatif, notamment par rapport à la transformer du rôle de l’enseignant et de la formation due à l’omniprésence de plus en forte de l’IA dans le système éducatif.

Franck AMADIEU : « Soutenir l’autonomie des apprenants dans les EIAH avec des prompts et feedbacks ». Les EIAH peuvent exiger une autonomie importante chez les apprenants, en particulier en situation d’apprentissage à distance et en l’absence de tuteurs humains. Ces exigences d’autonomie se traduisent par la nécessité pour l’apprenant de mettre en œuvre les processus mentaux adéquats pour son apprentissage. Ces processus impliquent la sélection, l’organisation et l’intégration en mémoire des informations pertinentes, mais aussi, la réalisation des procédures pertinentes ainsi que la mise en œuvre de processus métacognitifs pour l’autorégulation de son apprentissage. Afin d’aider les apprenants dans cet objectif d’autonomie avec les EIAH, les systèmes de promts (incitations) et de feedback apparaissent tout particulièrement utiles. Des travaux dans le cadre du projet DIMEDD ont par exemple confirmé certains effets de prompts durant l’activité de visionnage de vidéo dans un EIAH. En ce qui concerne les feedbacks proposés par un EIAH, ils sont de différentes natures et peuvent aider à accompagner efficacement les apprenants dans leur apprentissage. Les recherches doivent être poursuivies sur les effets des prompts et des feedbacks, comme par exemple sur l’explicabilité de ces derniers.

 


Dernière mise à jour : 28 février, 2023 - 14:38