Une pensée pour Marilyne Rosselle
Marilyne Rosselle est décédée le 16 avril 2022. Elle était Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.
Elle avait rejoint l’équipe « Informatique et Formation » du LORIA à Nancy à l’automne 1996, pour préparer une thèse, après une maîtrise d’Informatique obtenue à Lille et un DEA de Sciences Cognitives, obtenu à Grenoble. Ce profil et son intérêt pour l’éveil scientifique des jeunes, attesté par l’animation de stages « micro-fusées », correspondaient tout à fait aux objectifs de l’équipe. Le développement de ses travaux ont conduit à des contacts avec d’autres chercheurs et à de premiers résultats présentés dans divers colloques de la communauté scientifique EIAH au sein de laquelle elle a poursuivi toute sa carrière.
En 2001, elle soutient sa thèse [1], intitulée « Conception d’un atelier d’expérimentation de logiciels éducatifs. Application en géométrie ». Elle y formulait des recommandations et des perspectives pour favoriser la coopération et la communication inter-logiciels, par exemple l’importance de la notion de scénario pour modéliser le déroulement de l’activité des apprenants, la nécessité de construire et partager des spécifications de composants logiciels éducatifs, l’intérêt d’enregistrer les données d’interaction pour les agréger en traces de plus haut niveau et le besoin de standards pour échanger les différents types de connaissances utilisées. Ces sujets, dans un contexte évolutif, ont fait l’objet de beaucoup de développements parmi les chercheurs en EIAH dans les années qui ont suivi et sont encore d’actualité aujourd’hui.
En 2004, elle est nommée Maître de Conférences, à l’Université de Picardie Jules Verne, dans l’équipe EIAH de l'Unité de Recherche Sa.So (Savoirs et Socialisation en éducation et formation). En 2006, elle intègre l'Unité de Recherche MIS (Modélisation, Information & Systèmes), dans l’équipe Connaissances. Ses travaux s’intéressent alors aux systèmes d’apprentissage en mobilité à l’aide de clés USB [2,3], puis à la modélisation de l’enseignant dans la cadre de la conception d'un Atelier de Génie Pédagogique [4,5]. Cet atelier était destiné aux enseignants, désireux de concevoir des dispositifs pédagogiques dédiés à l’apprentissage de savoir-faire professionnels.
En 2013, elle rejoint l’équipe GOC (Graphes, Optimisation et Contraintes) du MIS. Elle travaille sur plusieurs projets scientifiques au sein de l’équipe, comme la génération automatique de sujets d’évaluations équitables et auto-corrigés [6], mais également en collaboration avec le laboratoire de psychologie de l’UPJV dans le cadre du projet COPIMPRO. Plusieurs autres collaborations ont également été menées avec des laboratoires de la communauté EIAH sur le plan national, en particulier sur la thématique des MOOC [7] ou de l’enseignement à distance. Ses récents travaux étaient centrés sur la didactique de l’informatique, en particulier pour l’enseignement de la programmation et l’enseignement de la modélisation objet, en transposant des techniques de didactique des mathématiques, traditionnellement réalisées avec des raisonnements d’abduction réalisée par les humains, en utilisant des techniques de classification ou d’apprentissage semi-supervisés.
Nous garderons d’elle le souvenir d’une collègue toujours engagée dans l'innovation pédagogique. Ces dernières années, elle animait des ateliers à destination des enseignants-chercheurs, en lien avec le Service d’Innovation Pédagogique de l’UPJV. Dans le cadre de l’Appel à Projet d'Innovation Pédagogique de l'UPJV, elle a proposé un projet de "Compétences Fines" pour les étudiants en licence d'informatique. Elle a également réalisé des démonstrations de Serious Games dans le cadre de la conférence GALA2020 à Laval. Enfin, elle avait à cœur de contribuer aux manifestations de culture scientifique telles que la fête de la Science pour expliquer aux plus jeunes la genèse des ordinateurs à partir de la Machine de Turing ou bien encore à des conférences flash pour les étudiants de l'UFR des Sciences.
[1] Marilyne Macrelle-Rosselle. Conception d'un atelier d'expérimentation de logiciels éducatifs : application en géométrie. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2001, http://www.theses.fr/2001NAN10122#
[2] M. Rosselle D. Leclet and B. Talon, « Using USB keys to promote mobile learning », International Journal of Interactive Mobile Technologies, (iJIM), Volume 3,, p 32-36, Editor: online-journals.org, 2009.
[3] M. Rosselle, D. Leclet, B. Talon, « Permettre des activités déconnectées grâce à une clé USB », In Colloque Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain, EIAH 2009, p 141-148, juin 2009, Le Mans, France, 2009.
[4] D. Leclet, M. Rosselle. Designing Pedagogical Devices, Assistance Tool for Teachers. In 3rd IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON'2012), p. 334-340, Marrakesh, Morocco, Avril 2012.
[5] M. Rosselle, D. Leclet, B. Talon. Le Modèle de l'enseignant d'un Atelier de Génie Pédagogique pour la conception de dispositif pédagogique. In Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE'2010), Nancy-Metz, France, Décembre 2010.
[6] C. Joiron, M. Rosselle, G. Le Mahec, G. Dequen. (2013). Automatiser la génération et la correction d'évaluations individualisées en contexte universitaire présentiel, 6° conférence EIAH, Toulouse 2013
[7] M. Rosselle P.A. Caron, J. Heutte. (2014). A typology and dimensions of a description framework for MOOCs, Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014, p. 130-139.
Dernière mise à jour : 3 juin, 2022 - 08:04