Séminaire - Soutenir le développement de l'autorégulation des apprentissages dans les cours en ligne - le 13/12 9h

Dans le cadre de la journée d'étude du projet xCALE, un séminaire est organisé le 13 décembre à 9h - Soutenir le développement de l'autorégulation des apprentissages dans les cours en ligne

en ligne, ou à Brest ou Rennes - lien d'inscription ci-dessous

Le projet ANR xCALE se propose de développer des modèles et des outils pour mesurer et soutenir l’autorégulation des apprentissages dans des cours en ligne, dans une perspective de développement de l’autonomie des apprenants. Dans le cadre de la phase exploratoire de ce projet, une journée d’études est organisée le lundi 13 décembre 2021 pour mieux cerner les enjeux du projet.

La matinée, ouverte à tous, permettra de présenter le projet et de profiter de l’éclairage de plusieurs chercheuses abordant des problématiques centrales du projet xCALE. 

L'après-midi sera réservée aux chercheurs participant au projet pour travailler sur les premières expérimentations du projet. 

 

Pour des facilités d’organisation, il faut s'inscrire ici : https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etudes-xcale-bo8xr9y7 

 

Si vous êtes intéressés à participer à l'après midi de travail de l'équipe, n'hésitez à contacter Jean-Marie Gilliot

Programme prévisionnel 

  • 8:45 Café virtuel d’accueil 
  • 9:00 Présentation du projet xCALE - Jean-Marie Gilliot (Lab-STICC - IMT Atlantique)
  • 9:30 Décrire et comprendre les effets du passage brutal à l'enseignement à distance sur les pratiques d'apprentissage - Bernadette Charlier (Centre de Didactique Universitaire - Université de Fribourg -Suisse)
  • 10:15 Pause
  • 10:30  LASER: Supporting Self-regulated Learning in Blended Learning Environments -  Mar Perez Sanagustin (IRIT - Université de Toulouse)
  • 11:15 Analyser le comportement humain lors d'activités de programmation à partir de traces - Marielle Leonard (NOCE - Université de Lille)
  • 12h00 Pause déjeuner 

 

Résumé des présentations 

 

Décrire et comprendre les effets du passage brutal à l'enseignement à distance sur les pratiques d'apprentissage - Bernadette Charlier 

Cette intervention présente les résultats d'une recherche qualitative exploratoire (n=19) analysant les transformations des pratiques d'apprentissage telles que vécues par les apprenants de chaque niveau d'enseignement, du primaire à l'université, lors du passage forcé à l'enseignement à distance dans le canton de Fribourg en Suisse. Le cadre théorique se fonde sur le modèle systémique d’évaluation des dispositifs de formation de (Charlier, Cosnefroy, Jézégou et Lameul, 2015) pour comprendre les transformations de pratiques d’apprentissage émergeant de l’interaction entre chaque apprenant et son environnement d’apprentissage. L'approche de Goodyear (2020) définissant une pratique comme une forme d'activité humaine dans laquelle les individus et les objets qu'ils emploient sont distribués selon des arrangements caractéristiques dans un projet particulier (Goodyear, 2020, p.4) est adoptée pour une analyse en « Zooming in » (détail de la pratique) et « Zooming out » (mise en relation avec des caractéristiques individuelles et des environnements).  Ces arrangements sont décrits et analysés à l'aide d'un système de catégories décrivant une pratique d'apprentissage et la représentant visuellement au moyen de la méthode MEPA (Modélisation des Environnements Personnels d’Apprentissage de Felder). Cette démarche permet de comparer les pratiques de différents apprenants ou les pratiques d'un même apprenant dans le temps. Les transformations ainsi décrites sont liées aux changements dans la conception de l'environnement d'apprentissage décidés par les enseignants et à leur représentation par les apprenants. Au-delà de la diversité des pratiques d'apprentissage, les résultats de la recherche soulignent comment un passage rapide d'un environnement d'apprentissage à un autre peut être, selon les compétences d’autorégulation des étudiants, soit un risque conduisant à l'appauvrissement des pratiques d'apprentissage, soit une opportunité pour développer de nouvelles pratiques et projets d'apprentissage. En conclusion, les apports de cette recherche en termes de méthodologie et des pistes pour soutenir la gestion des transitions dans les environnements d'apprentissage seront discutés.

 

LASER: Supporting Self-regulated Learning in Blended Learning Environments -  Mar Perez Sanagustin

LASER (Learning Analytics Solution for Srl in BL EnviRonments) is an ANR JCJC project that investigates Learning Analytics (LA) technologies and techniques combined with qualitative methods to better understand and support students’ self-regulated learning (SRL) strategies, and their relationship with performance in Blended Learning (BL) scenarios. In this presentation, I will present some of the work in which LASER is based as well as the methodological approaches that will follow to combine trace data with analysis with theoretical models from the educational sciences. Finally, I will discuss how this project contributes with novel empirical data on the strategies developed by students in BL scenarios and how this could relate with the xCALE.

 

Analyser le comportement humain lors d'activités de programmation à partir de traces  Marielle Leonard

À l’école primaire et au collège, l’initiation à la programmation informatique avec le langage visuel Scratch fait partie du programme scolaire depuis 2016. Lors de la conception d’un programme pour résoudre un problème donné, les élèves sont rapidement confrontés à des notions algorithmiques telles que la boucle. Comment appréhendent-ils ces notions ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Analyser l’activité d’élèves de CM1 à la 3ème lors de leur participation au concours national de programmation Algorea organisé par l’association France-ioi vise à identifier les stratégies de résolution et les difficultés rencontrées lors de problèmes de programmation. À cette fin, des données sont collectées à plusieurs échelles : enregistrements vidéos de passages individuels du concours Algorea, enregistrement des traces d'activité sur la plateforme à l'échelle de classes, et taux de réussite des mêmes problèmes de programmation à l'échelle nationale.

Le but est de construire des indicateurs qui reflètent les stratégies de résolution et les difficultés rencontrées par les élèves puis de passer à l'échelle cette identification de stratégies de résolution des problèmes de programmation en langage Scratch.


Dernière mise à jour : 3 décembre, 2021 - 09:01