Nouvelle Chaire Unesco : Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle
Cher-e ami-e de la Chaire Unesco.
C'est avec beaucoup de fierté que nous venons d'apprendre que l'UNESCO nous confiait pour 4 ans une Chaire "Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle". Cette chaire prend la suite de la chaire Unesco "Technologies pour la Formation des Enseignants par les Ressources Éducatives Libres". Cette décision fait suite à un travail d'évaluation sur plusieurs mois. La lettre motivant la décision nous remplit de plaisir: elle met en valeur le travail accompli ainsi que le caractère unique de notre positionnement.
Ce succès, nous le devons certes à un petit groupe de personnes qui, depuis 2015, font vivre la Chaire à travers l'organisation d'événements, la participation à nombreux groupes de réflexion, la publication d'idées et d'analyses, l'accueil de nombreux stagiaires, le montage et le portage de projets européens ou nationaux. Je vous rappelle que nous tenons un blog dans lequel il est possible de retrouver une description d'une grande partie des opérations lancées depuis 2017.
Mais ce succès est aussi le fruit de nombreuses rencontres, du soutien de toutes celles et de tous ceux qui ont participé aux événements que nous avons organisés, qui ont apporté une pierre technique à notre travail, qui ont relayé, nous ont permis de rencontrer de nouveaux partenaires. Il est important de leur dire merci, de vous dire merci.
Une Chaire Unesco, c'est d'abord une belle responsabilité. C'est la possibilité d'agir, d'infléchir l'agenda, de convaincre, de passionner nos étudiants. La Chaire RELIA va nous demander plus de travail encore. Mais l'importance accordée à ces questions par l'Université de Nantes nous conforte et nous permet d'envisager ces défis avec sérénité : la Chaire pourra et devra être au service du projet fort en faveur de l'éducation ouverte.
Et pour y arriver, bien entendu, nous ne manquerons pas de solliciter celles et ceux qui nous ont déjà tant donné.
Merci.
Pour l'équipe de la Chaire, Colin de la Higuera
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021 - 07:17