Appel à participation dans le cadre du projet HecthOR

Dans le cadre du projet HecthOR, nous sommes à la reherche de terrains d'expérimentation dans l'enseignement supérieur au niveau master.

HecthOR est un agent conversationnel réalisé par le laboratoire Cirel  en partenariat avec le laboratoire Cristal, équipe Noce de l'université de Lille, ce projet est financé dans le cadre du fond européen Interreg d'initiative numérique contre la pandémie COVID (european initiative against the covid pandemic in higher education).

Ce projet prends la suite et se déroule en partie en parallèle avec le projet  ANR ElYse "Agent Conversationnel pour l'éducation" que nous menons depuis 2020. Nous souhaiterions expérimenter HecthOR en situation écologique et réelle. HecthOR est capable actuellement d'animer un cours sur les thèmes de la "déontologie et l'éthique de l'éducation par le numérique",  c'est un cours qui avait été demandé lors des journées les 30 ans de l'Ingéniérie Pédagogique Multimodale à l'université de Lille. Il s'agirait dans ce cours d'aborder sous forme de 4 rendez vous d'une heure avec les étudiants sous ZOOM les questions d'éthique et de déontologie, le cours serait optionnel et non noté bien qu'HecthOR soit actuellement capable d'évaluer les étudiants (mais cette évaluation serait uniquement exploitée par la recherche en comparant aux profils des étudiants dans d'autres EC). HecthOR pourrait intervenir dans toutes les modalités de vos formations dans ce contexte de COVID.

HecthOR est une application compatible Linux ou android qui simule micro et clavier. HecthOR est compatible avec tous les types de logiciel de visio conférence.

HecthOR est hébergé par le laboratoire CIREL, pour l'utiliser il suffit de l'inclure dans une visio conférence et de lui donner des droit de co-host.

 est doté de quatre fonctionnalités:

  • analyse, présentation et propos digressif autour de tout diaporama (actuellement uniquement compatible avec le format PDF norme ISO 32000-1:2008,format texte, ne focntionne pas avec les pdf de type scan image)
  • jeu de question-réponse par écrit et par oral sur les thèmes de la "déontologie et l'éthique de l'éducation par le numérique"
  • évaluation des étudiants
  • fonctionnalité de type Wizard-of-Oz (possibilité à l'opérateur de prendre la main) dans cette configuration HecthOR agit en mode suggestion

Par ailleurs, si vous êtes volontaire pour conduire avec nous l'expérimentation HecthOR, il serait souhaitable dans le cadre du projet de comparer les prestations d'HecthOR avec vos propres ZOOM enregistrés (disgression, vocabulaire, réactions etc...), il vous faudrait donc vous engager a fournir ces enregistrements.

Pour l'instant HecthOR s'exprime oralement en français, (une fonctionnalité de sous titrage anglais et français est également disponible). HecthOR n'est pas capable d'afficher un avatar animé suffisamment réaliste.

N’hésitez pas à me répondre assez vite pierre-andre.caron@univ-lille.fr (si possible aujourd'hui) car nous aimerions profiter de la situation actuelle pour mener nos expérimentations.


Dernière mise à jour : 1 avril, 2021 - 14:56