A propos des recommandations pédagogiques rédigées par le CSEN en mai 2020
Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale a publié en mai 2020 un texte de recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie, destiné aux enseignants.
Sans remettre en cause l’ensemble de ce texte, l’ATIEF a souhaité réagir sur un passage en particulier, relatif aux outils numériques pour l’éducation :
“Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne. Or, un nombre encore insuffisant de ressources ont démontré leur efficacité dans des essais randomisés contrôlés. Dans les années à venir, un gros effort de recherche devrait être mené dans ce sens. Le CSEN publiera prochainement des recommandations sur les types de recherche translationnelle qui ont leur place en éducation, les différents niveaux de preuve qu’ils apportent, et leurs enjeux éthiques et pratiques.”
Voir l’avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF.
D’autres textes sont parus sur le même sujet :
- Tribune : De la pluralité des cadres théoriques et des méthodes de recherche en éducation. Collectif de sociétés savantes et de comités de rédaction de revues scientifiques. Le café pédagogique. Novembre 2020.
- Cédric Fluckiger (2020). Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation. Revue Adjectif, 2020 T3. Mis en ligne lundi 21 septembre 2020
-
Eric Sanchez (2020). From the Editor: Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really Need a Control Group? International Journal of Instruction July 2020, Vol.13, No.3
Dernière mise à jour : 16 décembre, 2020 - 15:28