EIAH'2019 - Atelier Adaptation et génération dans les EIAH
Atelier “Adaptation et génération dans les EIAH”
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de positionnement (contexte, projet, besoins, etc.)
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et/ou de retours d’expérience (synthèse des résultats, défis scientifiques ou verrous techniques identifiés, etc.)
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et/ou d’intentions (travaux en cours, problématiques, méthodes, etc.).
Dates importantes
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Soumission des articles :
31 mars 20197 avril 2019 -
Avis d’acceptation : 26 avril 2019
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Versions définitives : 17 mai 2019
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Atelier : 4 juin 2019 (la demi-journée sera précisée plus tard).
Bien que cet atelier corresponde à une demi-journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”, il est ouvert à toute personne intéressée par les thématiques visées.
L’objectif de l’atelier est de rassembler à la fois “experts” et “novices” sur ces thématiques afin que les retours d’expériences des uns (résultats, défis/verrous identifiés, etc.) puissent croiser les intentions et questionnements des autres.
Contexte scientifique
Quels que soient les objectifs de l’adaptation, les éléments adaptés ou générés, les éléments servant de base à cette adaptation, les approches, les techniques de mises en œuvre, etc., l’adaptation a toujours été un défi au cours de l’évolution des différents dispositifs informatiques pour l’apprentissage humain. Chaque nouvel EIAH (jeux sérieux, plateforme MOOC, environnements virtuels, etc.) apporte de nouvelles spécificités fonctionnelles et technologiques, de nouvelles formes d’interactions, de nouveaux usages, etc. qu’il faut prendre en compte. Aussi, de nouvelles avancées sur les théories et modèles de l’apprentissage (dimensions motivationnelles, ludiques, etc.) sont à considérer. L’adaptation est encore une activité complexe, pluri-disciplinaire, qui nécessite d’être appréhendée en prenant en compte ses nombreuses dimensions et perspectives, ainsi que les différents acteurs concernés.
Cet atelier porte sur cette adaptation mais aussi plus précisément sur la génération de scénarios ou d’activités dans un EIAH. Cette génération est une adaptation spécifique qui nécessite la création d’éléments adaptés.
Dernière mise à jour : 25 mars, 2019 - 13:36